Alors que le président des Etats-Unis, Barack Obama , avait annoncé le retrait total des troupes américaines, il est revenu sur sa décision et a décidé de retarder le retrait à cause des avancées militaires récentes des Talibans . Les forces afghanes ne seraient pas prêtes à combattre seules les insurgés islamistes. En 2016, 9800 hommes resteront donc déployés en Afghanistan .

Par ailleurs, de 1979 à 1989, le pays a été déchiré et ravagé par la guerre que les armées de l'ex-URSS ont menée contre les moudjahidines, soit une des dernières crises de la guerre froide qui opposait le bloc soviétique au bloc américain. Alors que les Russes s'étaient éloignés du terrain, ils se rapprochent de plus en plus de la frontière afghane, ce qui inquiète fortement les Etats-Unis.

Georges Lefeuvre est anthropologue spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan, ancien diplomate et consultant directeur de "Af-Pak Research". Michel Goya est ancien colonnel des Troupes de Marine. Il est également enseignant et écrivain, et analyste des conflits actuels, spécialiste du leadership et de l'innovation dans les organisations. Ils sont, tous deux, les invités de Nicolas Demorand pour décrypter la situation toujours plus tendue en Afghanistan en croisant analyses géopolitiques et militaires.

barack obama en afghanistan
barack obama en afghanistan © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.