Direction la Russie pour parler de la grève de la faim menée par le cinéaste Oleg Sentsov; en Bolivie où le lac Titicaca est de plus en plus pollué; en Australie où une petite fille de 9 ans refuse de chanter l'hymne national.

Une manifestation de soutien à Oleg Sentsov à Prague en mai dernier
Une manifestation de soutien à Oleg Sentsov à Prague en mai dernier © AFP / Michal CIZEK

130 jours de grève de la faim pour Oleg Sentsov

Direction le nord de la Sibérie où le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis maintenant 130 jours. Opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie, il a été condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme"". Son état de santé est de plus en plus préoccupant, à tel point qu'un collectif d'artistes et d'intellectuels essayent de faire parler de cet homme en protestant chaque jour depuis Paris. Alors qu'en pense la Russie de Poutine? le Kremlin va-t-il réagir?

Décryptage et analyse avec Marie Desplechin, écrivaine qui participe aux manifestations de soutien à Oleg Sentsov, et Anna Colin-Lebedev, chercheuse en sciences politiques, spécialiste de la Russie et maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre.

Sous les radars, Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Maroc, où les grandes radios se mobilisent contre une star de la chanson...

En Ouganda pour prendre des nouvelles du chanteur Bobi Wine, un opposant qui revient aujourd'hui dans son pays...

En Australie où une petite fille refuse de chanter l'hymne national...

Le reportage nous emmène en Bolivie... avec Alice Campaignolle

Direction le lac Titicaca, situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le lac navigable le plus haut du monde. Grand comme la Corse, les Boliviens le considèrent comme sacré: ils y pêchent, l'utilisent pour arroser leurs cultures. Mais désormais, certaines parties du lac sont souillées par des rejets miniers et les eaux usées des villes alentours. La situation est de plus en plus inquiétante et la Bolivie semble en avoir pris conscience...

Le rendez-vous avec l'Europe du jeudi... Quentin Dickinson en direct de Salzbourg

Les écoles multilingues internationales se multiplient au Luxembourg, conséquence inattendue du Brexit...

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.