Le collectif Anonymous , est unmouvement de hackers apparu surInternet en 2008 , qui avait pour cible première l'église de la scientologie . Le groupe decyber-attaque a depuis pris de l'ampleur. Actif depuis les quatre coins du monde , le mouvement revendique la liberté d'expression sur Internet et dans les sociétés du monde .

Caché derrière l'anonymat de ses membres , le groupe Anonymous a de nombreuses cibles comme des entreprises , des régimes totalitaires ou des personnalités diverses . LesAnonymous sont réunis au sein d'une organisation décentralisée , qui n'a aucune hierarchie rigideni de responsables désignés . Cesactivistes 2.0 représentent un véritable phénomène de société à travers le monde , à l'heure des soulèvements populaires contre le système actuel et les formes d'injustices .

En toile de fond s'ouvre demain lefestival Hors-Pistes , au centre Pompidou de Paris , axé sur l'art de la révolte et sur lesmouvements militants . Ce soir, pour parler ducollectif Anonymous , et du festivalHors-Pistes l'invitée de Nicolas Demorand est l'anthropologue canadienne Gabriella Coleman , auteure du livre « Anonymous, Hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte » aux éditions Lux.

Hacker anonymous
Hacker anonymous © MaxPPP

Evénement(s) lié(s)

Festival Hors-Pistes

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.