C'est un mercredi sous haute tension qui s'est déroulé aujourd'hui en Russie : alors que Vladimir Poutine a prononcé son discours annuel sur l'état de la nation devant le Parlement, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour protester contre les conditions de détention de l'opposant Alexeï Navalny.

Russie : Navalny, manifestions, Donbass... l’imperturbable Vladimir Poutine
Russie : Navalny, manifestions, Donbass... l’imperturbable Vladimir Poutine © AFP / ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK

Incitation à la vaccination, état des lieux des mesures prises pour soutenir les ménages... La pandémie de Covid-19 a fortement marqué le discours prononcé par Vladimir Poutine ce matin sur l'état de la nation devant le Parlement russe.En revanche, l'affaire Navalny et la question ukrainienne en étaient les grandes absentes. 

Les partisans de l'opposant russe ont pourtant appelé à manifester dans le pays aujourd'hui pour protester contre les conditions de détention et le manque de soins de celui qui a entamé une grève de la faim mars dernier. Plus de 180 personnes auraient été arrêtées en marge des manifestations aujourd'hui. 

Depuis plusieurs semaines, les forces militaires russes se massent dans le Donbass, menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Sans évoquer directement le sujet, Vladimir Poutine a envoyé un message clair aux Occidentaux qui tentent de se positionner sur la question, en les invitant à "ne pas franchir de ligne rouge".

Avec nous pour en parler 

Tatiana Kastouéva-Jean est chercheuse et directrice du Centre Russie / Nouveaux états indépendants de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Elle est l'actrice de La Russie de Poutine en 100 questions (éditions Tallandier, 2020).

Nous entendrons également Claude Bruillot, correspondant de Radio France à Moscou. 

Le Bruit du monde est en Albanie, où fait rage une polémique autour de la construction d’un aéroport 

Les avions sont toujours largement cloués au sol, et les prévisions pour le secteur aérien restent bien sombres... Pourtant, certains dirigeants continuent de placer tous leurs espoirs dans le tourisme de masse, comme avant la pandémie. 

En Albanie se prépare un nouvel aéroport international. Un projet vivement contesté par les écologistes, car le lieu retenu par le gouvernement est une zone protégée, essentielle aux oiseaux migrateurs d’Europe. Est-ce que cela deviendra le « Notre Dames des Landes » des Balkans ?

Un reportage signé Louis Seiller.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Amélie Perrier                                                               
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier  

Sorti cette semaine en VOD, Godzilla vs Kong est le plus gros succès du cinéma mondial depuis le début de la pandémie de Covid-19...

Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four  

Programmation musicale 

Nick WATERHOUSE - Medicine 

Blick BASSY - Woñi 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.