Faut-il compter les jours pour se rendre compte de la terrible situation qui règne au Yémen ? Avec Laurent Bonnefoy ; Aux Etats-Unis, l'espérance de vie baisse à 78 ans ; Au Burkina Faso, à la rencontre des « magiciennes du plastique » ; A Budapest, bienvenue dans la dernière ville à la mode pour faire la fête..

Yémen : Alors que l’on dénombre déjà plus de 10 000 morts, des millions de déplacés et 1 million de personnes atteintes par l’épidémie du choléra, le conflit semble s'éterniser. L’Arabie Saoudite, qui souhaite restaurer le président Hadi au pouvoir yéménite, et l’Iran, qui soutient les rebelles Houthis, se livrent une guerre par procuration dans le pays. Ce conflit est d’autant plus complexe qu’il est méconnu. Souvent absent dans les discours politiques. Quels leviers diplomatiques pourraient mettre fin à cette guerre ? On en parle avec Laurent Bonnefoy, politologue et arabisant, spécialiste de la péninsule arabique, chargé de recherche au CNRS. 

Sous les radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité : 

  • Au Pérou où le président Pedro Pablo Kuczynski est accusé de corruption car il serait impliqué dans le gigantesque scandale Odébrecht comme de nombreux autres personnalités politiques latino-américaines ; 
  • Aux Etats-Unis où l'espérance de vie baisse pour la seconde année consécutive. 78 ans et 7 mois d'espérance de vie, selon les dernières statistiques ; 
  • En Hongrie, à Budapest, bienvenue dans la dernière ville à la mode pour faire la fête. Faire la tournée de 800 bars, boites et restaurants dans un quartier de moins de deux kilomètres carrés est possible. 

Le Reportage au Burkina-Faso. Anne Mignard nous donne rendez-vous avec « les magiciennes du plastique » dans l’atelier de Gafreh où une association a choisi de recycler des sacs plastiques pour en faire des sacs à main, des portes feuilles.. En plus de lutter contre la pauvreté et la pollution, il permet de donner du travail aux femmes dont certaines n'ont aucune formation professionnelle. Toutefois, depuis quelques temps, les ventes chutent.

Portrait de la semaine. Lorsqu’il était au pouvoir, il était l’un des plus redoutés du Proche-Orient. Mahmoud Ahmadinejad, l’ancien président de l'Iran de 2005 à 2013. Un ingénieur devenu maire de Téhéran avant d'être élu à la présidence. Un personnage provocateur qui a bâti son identité sur trois piliers : le populisme ; le conservatisme et le nationalisme.
Signé Claude Guibal. 

Le Vrai/Faux de l’Europe de Delphine Simon. Le gouvernement veut réformer l'apprentissage. Le chômage des jeunes est faible dans les pays qui comptent une proportion de 15% d'apprentis ?  L’apprentissage est-ce vraiment la solution miracle contre le chômage des jeunes ? Est-ce que ça marche mieux en Allemagne ? Y a-t-il une question de perception ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.