Aujourd'hui, la pollution de l'air est devenue le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Guy Brasseur et Rémy Slama sont les invités de Mickaël Thébault.

Un homme porte un masque anti-smog à Varsovie le 17 février 2017
Un homme porte un masque anti-smog à Varsovie le 17 février 2017 © AFP / Maciej Luczniewski / NurPhoto

Le chiffre donne le vertige selon l'OMS, l'organisation mondiale de santé, la pollution de l'air est directement responsable de 7 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. C'est désormais le premier risque environnemental de santé publique.

Usines, voitures, feux de cheminées, engrais et pesticides, fours "à foyer ouvert"... les sources de pollution sont innombrables mais les conséquences sont identiques: un air irrespirable à Pékin, à Dehli à Mexico à Athènes à Sao Paulo et la liste est loin d'être Exhaustive.

Alors que faire pour se protéger et surtout pour lutter contre les causes elles-mêmes ?

Pour en parler, Mickaël Thébault a invité deux grands spécialistes :

  • Le climatologue Guy Brasseur, chimiste de l'atmosphère à l’Institut Max-Planck de Hambourg et au National Center for Atmospheric Research (NCAR) à Boulder dans le Colorado.
  • Rémy Slama, épidémiologiste à l'INSERM, président du Conseil Scientifique du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

Reportage à New-Delhi, l’une des plus polluées du monde, de Sébastien Farcis.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.