Ce soir on parle de la Chine et ses prévisions de croissance très faible pour 2019 ; On ira en Israël à la découverte d’un corail qui résiste au réchauffement climatique ; On fera un tour aux Etats-Unis en ce « Martin Luther King Day » ; Et on écoutera le violon le plus cher du monde

Chine : la croissance atteint son plus faible niveau depuis 1990, 6,6 % en 2018,  en raison des efforts de désendettement, des conflits commerciaux et d’une demande intérieure en baisse.
Chine : la croissance atteint son plus faible niveau depuis 1990, 6,6 % en 2018, en raison des efforts de désendettement, des conflits commerciaux et d’une demande intérieure en baisse. © AFP / FRED DUFOUR

40 ans après Deng Xiaoping la croissance recule : et si la Chine s’endormait ?

Voilà un chiffre auquel les Chinois ne sont pas habitués. Ils ne l'avaient pas vu si bas depuis trente ans : la progression du PIB a été de 6,6 % en 2018. L'effet ralenti se confirme chaque trimestre, et au passage, puisque le FMI l'a annoncé aujourd’hui à Davos, les prévisions de croissance sont à 6,2 % pour 2019.

Est-ce que l’économie chinoise est en crise ? Et à quel degré ?

On en parle avec Sophie Boisseau du Rocher, chercheure associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et chercheure associée au GRIP. Co-auteur de La Chine e(s)t le monde, Odile Jacob, 23 janvier 2019.

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Italie, pour écouter le son d’un des Stradivarius les plus chers du monde

En Corée du Sud, où un célèbre boys band doit faire une pause

En Chine, avec des personnes âgées qui font du karaoké sur leur smartphone

Le reportage nous emmène ce soir en Israël

À la station balnéaire Eilat, un institut de recherche étudie le corail rouge du golfe d’Aqaba. Un corail qui a la particularité de résister au réchauffement des eaux. Un aquarium recrée les conditions climatiques de la mer Rouge pour comprendre les propriétés de cet animal.

Un reportage d’Etienne Monin

Le monde selon Trump

Avec Gregory Philipps, on parlera du « Martin Luther King Day », c’est aujourd’hui, et c’est le jour qu’a choisi une sénatrice de Californie pour se déclarer candidate à l’investiture démocrate. On fera aussi un point sur la situation à Paradise, ville de Californie dévastée par les incendies en novembre.

Le monde à l'envers

Au Mexique, on parle souvent du fléau du trafic de drogue, mais un autre trafic est devenu un enjeu majeur pour le pays : la contrebande de carburant. Une tragédie vient de mettre en lumière ce problème : l’explosion, vendredi, d’un oléoduc qui a fait au moins 89 morts...

Avec Franck Mathevon

Programmation musicale

Balthazar – Entertainment

Cesaria Evora - Sodade

Les invités
Programmation musicale
  • Cesária EVORA

    Sodade - 1992

  • Cesária EVORA

    Sodade - 1992

  • Cesária EVORA

    Sodade - 1992

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.