Catalogne: le nouveau président, Quim Torra, joue la provocation avec Madrid en nommant une équipe dont certains membres sont actuellement en prison. On en parle avec nos invités Christophe Barret et Ferran Brunet. Ce soir nous ferons également halte au Zimbabwe, aux Etats-Unis et au Mexique.

Le nouveau président de la Catalogne, Quim Torra, élu le 14 mai dernier, apprend à se faire connaître. C'est un fidèle de Carles Puigdemont, et pour marquer son arrivée au pouvoir, il a décidé de défier Madrid en nommant dans son gouvernement des ministres incarcérés ou exilés. Quel est l'objectif de ces nominations qui ont mis Madrid en colère? Quelle est la stratégie de Quim Torra? Quel avenir pour la Catalogne avec à sa tête ce président décrit comme "pire" que Puigdemont?

On en parle avec nos invités Christophe Barret, historien et auteur de "LA guerre de Catalogne" (Editions du Cerf), et depuis Barcelone, Ferran Brunet, économiste et membre de la Sovietat Civil Catalana.

Florence Paracuellos met les voiles dans Sous les radars de l’actualité vers le Mexique, et l'Espagne. 

Espagne - Les dirigeants de Podemos, troisième force politique du pays, sont accusés de trahir le code éthique du parti en voulant s'offrir une villa cossue avec piscine.

Mexique - Est-ce qu'habite le véritable doyen de l'humanité?

Cap sur le Zimbabwe avec Lizza Fabian. 

Au Zimbabwe, les habitants attendent avec beaucoup de ferveur les premières élections post Mugabe qui auront lieu entre la fin du mois de juillet et la fin du mois d'août. Pour rappel, Mugabe avait été contraint à la démission à la mi-novembre sous la pression d el'armée, du peuple et de son parti... 

Trump, saison 2 par Grégory Philipps

  • Trump est toujours un peu empêtré dans cette enquête russe, avec le procureur Mueller qui cherche à savoir s’il y a eu ou non collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump.
  • Le républicain, sénateur de l’Arizona, John McCain, n'est pas tendre avec Donald Trump. Demain, aux Etats Unis, sort le dernier tome des mémoires de John McCain, dont on sait qu’il se bat contre un cancer du cerveau. Le vieil homme est malade, et ne mâche pas ses mots à l’égard de l’actuel locataire de la Maison Blanche. 

Programmation musicale

1. KING TUFF - Psycho Star

2. GREGORY PORTER - Liquid Spirit

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.