Deuxième étape de son périple en Europe, le 18-20 s'installe aux Pays-Bas à Maastricht. Des invités, des reportages pour comprendre les enjeux du scrutin dans cette partie du monde.

Le traité de Maastricht signé en 1992
Le traité de Maastricht signé en 1992 © Radio France / Fabienne Sintes

Emission en direct de Maastricht avec nos invités : 

Thijs Berman, ancien député européen et directeur exécutif de l'Institut néerlandais pour la démocratie

Tanguy Le Breton, conseiller interculturel, spécialiste des Pays-Bas

Et Isabelle Labeyrie, cheffe du pôle Europe à la rédaction internationale de Radio France 

Avec les reportages : 

D'Angélique Bouin aux Pays-Bas :

=> En campagne avec Thierry Baudet, l'homme fort du FvD (Forum voor Democratie) qui sort gagnant des élections provinciales de mercredi.

=> Les Pays-Bas, c'est aussi le pays du plein emploi avec moins de 4 % de taux de chômage et où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le meilleur du monde : ils ont dépassé le Danemark selon l’OCDE qui  liste 35 pays avec une note de 9,3 points sur 10.

D'Audrey Tison en Suède

=> C’est en tramway que nous rejoignons ce qui a été le tout premier éco-quartier en Europe. Zone industrielle il y a encore 40 ans, Hammerby est maintenant recouvert de centaines de petits immeubles, abritant logements et bureaux.

De Ludovic Piedtenu en Allemagne : 

Les deux têtes de liste des Verts allemands pour les élections européennes
Les deux têtes de liste des Verts allemands pour les élections européennes © Radio France / Ludovic Piedtenu

=> Conférence de presse à Berlin des deux têtes de liste écologistes. Une femme, Ska Keller, 37 ans. Un homme, Sven Giegold, 49 ans. L’ambiance fin de règne de la Chancelière Angela Merkel jouerait donc en faveur des Verts. Il est vrai qu’en ce moment en Europe, l’Allemagne tourne politiquement au ralenti. Elle est un peu « la belle endormie »

Et d'Eric Biegala en Estonie :

=> Tallinn, sur la Mer Baltique. Capitale de la petite Estonie. Quand on est sur le port de Tallinn, à 80 kilomètres au nord, il y a la Finlande et sa capitale Helsinki. À l'Est, au fond du Golfe de Finlande : la Russie et Saint-Petersbourg, à environ 300 Kilomètres. L'Estonie est l'un des rares pays de l'Union à avoir une frontière avec la Russie. Pour son plus grand malheur.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.