"Ecrire, c'est coller le fond de son pantalon au fond de sa chaise", écrivait Hemingway. S ur la trace des grands écrivains américains , "un jour dans le monde" part en road trip aux Etats-Unis.

Invités, Pauline Guéna et Guillaume Binet

L'Amérique des écrivains, de Pauline Guéna et Guillaume Binet
L'Amérique des écrivains, de Pauline Guéna et Guillaume Binet © Radio France

Pauline Guéna est romancière et scénariste, passionnée de littérature américaine. Guillaume Binet est photojournaliste. Ils sont partis pendant un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de 26 des plus grands écrivains américains. Ils en rapportent un livre de portraits et d'entretiens, en forme de récit de voyage et illustré de 150 photographies.

Lieux d'écriture, lieux d'inspiration, lieux romanesques : l'esprit des lieux est la trame souterraine du livre. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont traversé des paysages légendaires qui ont façonné et influencé les grands écrivains.

Reportage, An American in Paris

Un Américain à Paris - la comédie musicale au théâtre du Châtelet
Un Américain à Paris - la comédie musicale au théâtre du Châtelet © DR Sylvain Gripoix

Une première mondiale samedi 22 novembre à Paris au Théâtre du Châtelet : la création de la version scénique du film Un Américain à Paris sur la musique de George Gershwin. Le film de Vincente Minnelli sorti en 1951 avec Gene Kelly et Leslie Caron a obtenu 6 oscars. Mais il n'a jamais été présenté sur une scène de théâtre ! C'est chose faite grâce à cette production franco-américaine qui ensuite sera à l'affiche à Broadway en mars 2015. Et tout cela on le doit au directeur du Châtelet, Jean-Luc Choplin qui vous a ouvert les coulisses de son théâtre... Un reportage de Stéphane Capron.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.