Au programme : Retour sur le cri d’alarme des 15 000 scientifiques sur l’état de la planète, avec le démographe Jacques Véron ; En Chine, le mariage au centre de l'organisation sociale du pays ; Le Mont Blanc verdit à cause du réchauffement climatique..

Environnement et démographie : Depuis l'appel des scientifiques, publié dans la revue BioScience, sur l’urgence à sauver la planète, l'idée n’arrête pas de faire débat. Le lien va-t-il de soi entre population grandissante et ressources planétaires ? Nous sommes 2 milliards de plus qu'en 1992, on sera 10 milliards autour de 2050. Jacques Véron, démographe, directeur de recherche émérite à l’INED, est avec nous, ce soir. 

Sous les radars. Florence Paracuellos nous transporte : 

- En Grèce, dans la Thrace où la Charia fait officiellement office de droit de la famille. La région a été occupée par les Ottomans pendant 400 ans avant de devenir grecque en 1923. Aujourd’hui, Alexis Tsipras souhaite que la charia devienne facultative et appelle à une réforme de la loi.

- En Chine, où le mariage est au centre de l'organisation sociale du pays où l’on compte énormément sur sa descendance à tel point que des hôpitaux proposent toujours des traitements pour guérir l'orientation sexuelle. 

- En Australie,le pays est rassuré après que l’électricien Engie a renoncé au projet d’éoliennes prévu à Bullecourt. Les australiens sont soucieux de respecter un lieu de mémoire où ont péri 10 000 soldats australiens en 1917.

Le reportage : Signé Etienne Monin. Voyage au cœur d’un village palestinien, Jubbet Al Dibh, dont les femmes de la communauté sont la force vive. Elles multiplient les projets pour sortir du sous-développement, et parviennent à modifier considérablement les rapports sociaux au sein du village. Mais leur volonté se heurte aux freins mis en place par l’occupation israélienne. 

L’actu en série. Bad COP/Good COP. Sandy Dauphin nous annonce que Le Mont Blanc verdit. En cause, le réchauffement climatique. Le centre de recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA) tente de mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore sur le plus haut sommet d'Europe : +2 degrés depuis l'époque préindustrielle. En 50 ans, le nombre de jours d'enneigement a diminué de 25 jours.

Les Rendez-vous Média. La Revue de presse de nos correspondants

- Mathilde Imberty se trouve en Italie où la décision d’attribuer l’agence européenne du médicament à Amsterdam et non à Milan passe très mal. Un deuxième coup porté au moral des italiens après l’élimination de leur équipe qui ne participera pas au Mondial 2018, en Russie.

- Claude Bruillot est en Allemagne, où un lycéen russe, Nicolai 16 ans, invité avec ses camarades de classe au Bundestag à Berlin, a raconté, dans le cadre d’un travail pédagogique, le quotidien d’un jeune soldat allemand à Stalingrad. Sa démarche a déchainé les médias.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.