Direction Erythrée ce soir et en Ethiopie pour observer cette paix, presque improbable après 20 ans de guerre et de famine... La corne de l'Afrique soudain assagie ? Mais à qui cela profite ? Direction également Moscou où l'alcool est restreint après 23h et là aussi c'est une révolution en Russie.

11 novembre 2018 : joie des coureurs arborant le drapeau national érythréen lors de la première course Ethiopie-Érythrée pour la paix et la réconciliation (10 km) à Addis-Abeba.
11 novembre 2018 : joie des coureurs arborant le drapeau national érythréen lors de la première course Ethiopie-Érythrée pour la paix et la réconciliation (10 km) à Addis-Abeba. © AFP / Michael TEWELDE

Érythrée - Ethiopie 

C'est une Paix improbable et du même coup, des réformes improbables, auxquelles on assiste depuis l'été entre l’Érythrée et l'Ethiopie. Après 20 ans de guerre, au moins 70 000 morts, même les spécialistes de cette région ont accueilli cette pacification avec étonnement. Mais à qui profite la paix ?

On en parle avec notre invitée  Sonia le Gouriéllec, docteure en sciences politiques, enseignante en relations internationales à l’Université catholique de Lille et à Sciences Po Paris, spécialiste de la Corne de l’Afrique.
 

Sous les radars... Virginie Pironon 

Inde : Tabou autour des règles des femmes avec des pratiques qui semblent d’un autre âge…  

Etats-Unis : Il est petit ,1 m 64, et très très méchant. El Chapo est devant ses juges, pour une deuxième semaine de procès du narcotrafiquant mexicain à New York.  

Nouvelle Zélande, où des policiers sont interdits de Gay Pride. Jusque-là ils défilaient, même en uniforme, mais une frange de la communauté gay rejette désormais cette présence.

Le reportage nous emmène à Moscou... Claude Bruillot 

«  Démographia 2030"  le grand plan de Vladimir POUTINE pour tenter d’augmenter l’espérance de vie en Russie – qui n’est que de 66 ans chez les hommes – tente de s’attaquer au fléau de l’alcoolisme toujours présent dans le pays. Officiellement, en 2017, d’après les chiffres de l’OMS, les russes consomment moins d’alcool en moyenne que les français, les allemands ou encore les portugais, avec 12,2 litres par an et par habitant.  Officiellement toujours, l’alcoolisme recule à cause d’une politique d’interdiction particulièrement dissuasive.  Un comité d’experts du gouvernement vient de proposer d’interdire la vente d’alcool dans les bars-restaurants après 23 H et de réduire à 50 pour 100 000 habitants, le nombre de points de vente d’alcool en Russie, qui est actuellement de 120 pour 100 000 habitants... 

Cinéma en VO ... Corinne Pélissier 

Au cinéma cette semaine “Yomeddine”, premier film d’un jeune réalisateur Égyptien découvert l’an passé au festival de Cannes.    Un feel good movie comme on dit. L’histoire de deux outsiders, un lépreux et un jeune orphelin nubien embarqués dans un voyage  aussi drôle que surprenant. 

Le Monde à l'envers ... Franck Mathevon ce soir 

Depuis l'assassinat à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, un homme est au cœur de l'actualité dans le monde arabe : le Saoudien Mohamed Ben Salmane, dit MBS . Un dirigeant autoritaire soupçonné d'avoir commandité le crime. Mais le véritable homme fort du Golfe n'est pas MBS, c'est le prince héritier de Emirats Arabes Unis, surnommé MBZ ...  

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.