Les 70 ans de l'ONU

Nations Unies - ONU
Nations Unies - ONU © Radio France / Ashitakka

Le 26 juin 1945 , suite à la Seconde Guerre mondiale, la Charte des Nations Unies est signée . Elle entre en vigueur le 24 octobre 1945. L'ONU fête donc son 70ème anniversaire cette année. L'occasion de dresser un bilan de ses interventions, mais aussi de mettre en avant les domaines dans lesquels l'ONU a besoin de redoubler d'efforts pour répondre aux défis actuels et futurs, sur trois thèmes principaux: la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'Homme .

Pour cet anniversaire, une série d'événements et d'activités sont organisées tout au long de l'année autour du thème "Une ONU forte pour un monde meilleur".

Vendredi 23 octobre, les chefs d'Etats de l'ONU se retrouvent pour un sommet exceptionnel: ils y adopteront officiellement les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sur la période 2015-2030.

Hervé Ladsous , secrétaire génaral adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, et Chloé Maurel , historienne spécialiste de l'ONU et chercheuse associée à l'Ecole Normale supérieure de la rue d'Ulm, sont els invités de Nicolas Demorand . Ils reviendront sur le parcours, les succès et échecs des interventions menées et le futur de l'Organisation des Nations Unies.

Trygve Lie (Norvège), premier Secrétaire général de l'ONU de 1946 à 1952
Trygve Lie (Norvège), premier Secrétaire général de l'ONU de 1946 à 1952 © Images from the Library of Congress CC-PD-Mark PD US Government / Palmer, Alfred T / United States. Office of War Information

Avec un reportage sur un exemple actuel de la mission de l'ONU au Mali - par David Baché

La Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) est une opération de maintien de la paix des Nations Unies au Mali qui intervient dans le cadre de la guerre au Mali, et qui est la composante principale de l'intervention militaire au Mali.

Casques bleus de la Minusma à un poste de contrôle
Casques bleus de la Minusma à un poste de contrôle © Radio France / David Baché
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.