Massimo Bottura, un chef mondial

"Il y a trois choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter en Italie : le football, le pape, et les recettes de sa grand-mère" écrit le chef Massimo Bottura dans son magnifique ouvrage publié chez Phaidon et traduit en français sous le titre Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince .

Le premier ouvrage de Massimo Bottura
Le premier ouvrage de Massimo Bottura © Phaidon

Massimo Bottura est depuis 1995 le chef et patron d’Osteria Francescana, un restaurant titrant trois étoiles au guide Michelin installé à Modène, en Italie.

Massimo Bottura au travail
Massimo Bottura au travail © Massimo Bottura

Si ce chef étoilé est resté fidèle aux traditions italiennes et aux recettes dela nonna (grand-mère en italien), la maîtresse de son inspiration, son esprit curieux et aventureux fait de lui un artiste, et un artiste innovant. En effet, Massimo Bottura revisite des classiques tels que le Cappuccino, le sandwich à la mortadelle, ou les tagliatelle al ragù en passant par la tarte au citron, et en fait des oeuvres sensorielles, des véritables oeuvres d'art contemporaines.

Massimo Bottura au travail
Massimo Bottura au travail © Massimo Bottura

Ces plats qui cassent le ronron italien bien connu ont placé ce chef parmis les 50 meilleurs restaurateurs du monde. Tout simplement !

Un jour dans le monde reçoit cet artiste afin de comprendre comment il a découvert que les mots "tradition" et "évolution" étaient finalement loin d'être ennemis... mais plus d'intimes collaborateurs.

Son SITE

Un nouveau Bhopal ! Reportage de Sébastien Farcis au Sri Lanka

La guerre au Sri Lanka s'est terminée entre l'armée et la rébellion des Tigres tamouls il y a un peu moins de 6 ans, faisant près de 100 000 morts en 26 ans de conflit... Avec la paix retrouvée, on découvre également que l'impact environnemental d'un tel conflit.

Dans les alentours de Jaffna, la principale ville du nord tamoul, les habitants ont vu ces dernières années leurs champs brunir et les rendements agricoles diminuer. Ils viennent à présent de se rendre compte que l'eau de leurs puits, et donc les nappes phréatiques, contenaient des niveaux anormaux et toxiques d'huiles. Une pollution qui serait causée par des fuites d'une usine électrique qui tournait au diésel. Sur place, on craint déjà l'émergence d'une mini-Bhopal.

Reportage de notre envoyé spécial dans le nord du Sri Lanka, Sébastien Farcis

La chronique culture par Mathieu Culleron

La sortie aujourd’hui du dernier film de Wim Wenders, le réalisateur de Paris Texas ou des Ailes de Désir qui revient à la fiction avec une histoire qui se déroule au Canada … Everything will be fine …

Wim wenders
Wim wenders © Thiago Piccoli
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.