L'Europe sert-elle à quelque chose ? Question posée ce lundi, au début d'une semaine spéciale "Élections européennes" du 18/20, avec, autour de la table, Coralie Delaume, essayiste, et Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes.

L'Union européenne compte 28 états membres, avant le Brexit.
L'Union européenne compte 28 états membres, avant le Brexit. © Getty /

Le fonctionnement de l'Union européenne est-il démocratique ? Quelle part de souveraineté reste-t-il aux États-membres ? Les citoyens européens sont-ils représentés ? Pourquoi tant d'abstention aux élections européennes ? Comment mesurer le poids des lobbies dans la réglementation communautaire ?

Dans ce 18/20 spécial "Élections européennes", premier d'une série sur la semaine, nous parlons de l'Europe des sceptiques et de l'incarnation politique de l'Union Européenne. 

Euroscepticisme, transparence, crise de représentativité : retrouvez dans notre article tous les chiffres-clés sur la perception de l'Union et de ses instances. 

Les invité.e.s

  • Coralie Delaume, essayiste, créatrice du blog L'arène nue et co-autrice de La fin de l'Union européenne (Michalon, 2017),
  • Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et co-auteur du livre Le pays des Européens (Odile Jacob, 2019). 

Au programme

  • Le focus d'Isabelle Labeyrie
  • L'Union vue de Hongrie : Florence Labruyère a rencontré des Hongrois qui regrettent l'attentisme des institutions européennes face au président Victor Orban.
  • Reportage en France : reportage chez un couple de binationaux qui racontent, au micro de Delphine Evenou, comment l'Europe leur a permis de construire leur histoire de vie. 
  • Le monde regarde l'Europe par Jean-Marc Four
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.