Des documents exceptionnels et rares sur la vie à Cuba entre 1960 et 1990.

Fidel et Raul Castro dans les années 60.
Fidel et Raul Castro dans les années 60. © AFP / HO / BOHEMIA

En 2013, Cuba a décidé de confier 250 à 300 films aux équipes de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) pour les numériser . Ce contrat unique passé avec l'ICAIC (Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique) permet donc à l'INA de restaurer cesfilms d'actualité, en noir et blanc, diffusés dans les cinémas cubains entre 1960 et 1990 . Des films tournés par les plus grands metteurs en scène cubains, dès la mise en place du régime politique de Fidel Castro, qui traitent de toute l'actualité internationale.

La numérisation de ces archives permet donc une autre lecture de l'histoire cubaine entre 1960 et 1990, celle du gouvernement communiste mis en place.

La première tranche (1960-1970), soit des centaines de journaux diffusés dans les salles de cinéma , vient juste d'être numérisée. L'occasion de se plonger dans les archives cubaines, mais également dans d'autres grands moments de l'Histoire, tels le témoignage de Nelson Mandela lors de son procès, ou la visite de De Gaulle en Equateur. Pour en parler, l'invité de Nicolas Demorand est Laurent Vallet , président de l'INA.

Avec le journal de l'international d'Olivier Poujade sur, spécifiquement, les pépites dénichées grâce à la numérisation par l'INA de la première tranche des archives audiovisuelles cubaines.

Les liens

Sie officiel de l'INA

Fidel Castro à l'ONU (archive vidéo)

Edition spéciale : débarquement de la Baie des Cochons (archive vidéo)

Reportage sur la presse cubaine (archive vidéo)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.