Bienvenus dans le métro de la capitale persane, aux heures de pointes, avec le photographe iranien, Pierre Muscat ; Les autorités israéliennes poursuivent la mise en place d'un plan visant à faire partir près de 40 000 migrants du pays ; En Grande-Bretagne, des centaines de restaurants KFC sont en pénurie de poulet..

Plan du métro de Téhéran
Plan du métro de Téhéran © Getty / Ramin Talaie

Iran

Bienvenus dans le métro de la capitale persane, aux heures de pointes, avec le photographe iranien, Pierre Musca, qui est parvenu à prendre discrètement quelques photos en se mêlant à la foule. Les wagons de l’avant et de l’arrière sont réservés aux femmes ; les codes vestimentaires reflètent de nombreuses disparités sociales. Véritable espace de propagande pour le régime, le métro traduit aussi une société iranienne qui sait discrètement s’affranchir des préceptes de l’islam rigoriste, le temps de prendre un selfie ou de se rendre sur les réseaux sociaux. 

Sous les Radars. Virginie Pironon dans les recoins de l’actualité internationale

En Israël où,avant-hier, les autorités ont transféré sept premiers migrants érythréens en prison car ils avaient refusé de partir volontairement ; 

Aux Jeux olympiques d'hiver, le curleur russe, Alexander Krou-Shel-Nitski, contrôlé positif au meldonium, perd définitivement sa médaille de bronze ; 

En Grande Bretagne, des centaines de restaurants de la chaine KFC toujours fermés. Ils sont en pleine pénurie de poulet après un problème de livraison. 

Le Reportage au Chili

Justine Fontaine nous emmène à Santiago où, l'an dernier, plus de 100 000 citoyens haïtiens ont émigré. Le pays a énormément contribué aux missions de l'ONU effectuées en Haïti. De plus, le pays ne demande pas de visa aux haïtiens. Mais, sur place, ils vivent souvent dans des conditions difficiles. 

Programmation musicale

  1. Tschegue – Survivor
  2. Donovan – Sunshine superman

Les Rendez-Vous Média de nos correspondants

  • Au Royaume-Uni. Signé Antoine Giniaux

L’union européenne a proposé une période de transition de moins de deux ans. L’idée semblait acquise mais, hier, Theresa May a publié un document qui ne donne finalement aucune date butoir ; 

Sur la scène des Brit awards, hier soir, un rappeur, Stromzy, a profité de la retransmission en direct pour interpeller la Première ministre au sujet de l’incendie de la tour Grenfell en juin dernier.

  • En Russie. Signé Claude Bruillot

Au sujet des bombardements des populations civiles dans la Goutha, les télévisions fédérales n’hésitent pas à dépeindre « les soldats russes comme des combattants de la liberté qui luttent contre le terrorisme international »

Trois ans après la mort de l’opposant principal à Vladimir Poutine, et à la demande de la candidate à l’élection présidentielle, Xenia Sobtchak, le maire de Moscou, Sergei Sobianine, a accepté qu’une plaque commémorative soit apposée sur l’un des murs de la maison dans laquelle vivait Boris Nemsov.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.