Ce soir on part au Venezuela où une grande manifestation est prévue demain contre le régime de Nicolăs Maduro ; À Vienne à la rencontre d’un vétérinaire de guerre ; Et au Japon où l’on essai par tous les moyens de désengorger le métro avant les Jeux Olympiques.

Venezuela  Affrontements entre la police anti-émeute et des manifestants antigouvernementaux dans le quartier de Los Mecedores, à Caracas, le 21 janvier 2019.
Venezuela Affrontements entre la police anti-émeute et des manifestants antigouvernementaux dans le quartier de Los Mecedores, à Caracas, le 21 janvier 2019. © AFP / Federico Parra

Manifestation au Venezuela : le début de la fin pour Maduro ?

La situation ne s'arrange pas depuis le 10 janvier, date de la deuxième investiture de Nicolăs Maduro comme président du Venezuela. Déjà 2,5 millions d'habitants ont quitté le pays depuis trois ans, et le FMI prévoit une inflation de 10 millions de pour cent en 2019.

Vingt-sept militaires arrêtés hier, ont tenté de se soulever contre le régime de Nicolăs Maduro. L'opposition prévoit une très grosse manifestation, demain mercredi, pour contrer un régime soutenu par personne, ou presque.

On en parle avec Paula Vásquez Lezama, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, chargée de recherche au CNRS.

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Japon, avec un métro qui tente de se désengorger en vue des Jeux Olympiques

En Tunisie, où des lycéens manifestent pour passer leurs examens

En Albanie, avec un premier ministre qui fait de l’humour sur les réseaux sociaux

Le reportage nous emmène ce soir en Autriche

A Vienne, où vit Amir Khalil. Cet Austro-égyptien est vétérinaire pour l’association « Four Paws ». Il intervient notamment dans des zoos de villes en guerre, comme à Bagdad en 2003, et à Alep et Mossoul en 2017. Sa mission : évacuer les animaux des zoos abandonnés dans les zones de guerre.

Un reportage de Isaure Hiace

Programmation musicale

Blick Bassy – Woňi

Chuck Berry – No particular place to go

Les invités
  • Paula VásquezDocteure en anthropologie sociale et ethnologie, chargée de recherche CNRS
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.