La pensée écologique consiste en une interprétation à nouveaux frais de la place de l’humanité au sein de la nature, en termes de limites de la biosphère, de finitude de l’homme, et de solidarité avec l’ensemble du vivant...

Extrait du livre La pensée écologique, une anthologie de Dominique Bourg et Augustin Fragnière ( chez PUF)

Comment sauver la biodiversité
Comment sauver la biodiversité © Fotolia

Invité : le philosophe Dominique Bourg

Pollution en Chine

Si l'air que l'on respire s’est amélioré depuis six mois à Pékin, il n'en demeure pas moins que la pollution accumulée de l'eau, des sols et leurs conséquences pour la santé publique sont catastrophiques. Les citoyens ont commencé à exiger, avec l'aide d'ONG, des mesures radicales comme l'éloignement des usines polluantes…

Pollution atmosphérique en Chine
Pollution atmosphérique en Chine © / CTC

Reportage de Philippe Reltien correspondant à Pékin.

Réchauffement climatique, fin de la pomme de terre andine ?

Que ce soit fin mai au Pérou ou fin juin en Equateur, ces deux pays fêtent chaque année le tubercule le plus représentatif de l’agriculture andine, la pomme de terre. Il en existe plus de 3200 variétés au Pérou, plus de 550 en Equateur, elles aussi menacées par les effets du réchauffement climatique. Les explications de notre corrrespondant Eric Samson.

Destruction des zones humides au Mexique :

Le Mexique, premier pays émergent à avoir rendu sa contribution nationale aux Nations Unies ( autrement dit , à dire ce qu'il compte faire pour lutter chez lui contre le réchauffement climatique) s'engage de façon volontaire dans la lutte contre le réchauffement. Un message envoyé à Paris pour montrer qu'à la fin de l'année on pourra compter sur le Mexique pour œuvrer à l'adoption d'un accord ambitieux sur la climat. Avec l'aide de l'agence française de développement , le Mexique espère sauver la dernière zone humide de la ville de Mexico.

Une zone de 7500 hectares qui apporte un peu d'air frais à la mégalopole privée de ses anciennes sources d'eau...

Reportage de à Mexico, de Veronique Robeyrotte

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.