L'Irlande : dernier pays d'Europe à décriminaliser le mariage homosexuel, premier à le légaliser par référendum

Jusqu’en 1993, l’homosexualité était un crime en Irlande. Il y a encore 20 ans, très peu de gays et lesbiennes osaient faire leur « coming-out ».

Le référendum qui a lieu aujourd'hui se résume en quelque sorte à une lutte entre l’Etat, ET l’Eglise… L’Eglise catholique ne fait pas campagne officiellement contre le mariage gay mais de nombreux évêques appellent à voter NON, et l’Eglise est très proche des organisations qui militent pour le NON. Car même si l'Irlande est devenue bien plus libérale depuis ces dix dernières années, que la religion catholique a perdu de son influence, la tendance n'est pas tout à fait à une libéralisation. Si ce n'est pas la religion que les partisans du NON évoquent, ces derniers se posent des questions liées à la "société".

L'Irlande se prononce vendredi pour ou contre le mariage gay.
L'Irlande se prononce vendredi pour ou contre le mariage gay. © Reuters

Les bureaux de votes ferment leurs portes ce soir à 21h, et les résultats doivent être présentés demain dans l'après-midi.

Reportage de Franck Mathevon, en direct de Londres

Les revues de presse de Cyril Sauvageot & Frédéric Carbonne

  • C'est le sujet du jour dans la presse allemande : deux mois après le crash de la Germanwings, la Lufthansa envisage des tests médicaux surprise pour ses pilotes.

  • Partira ? Partira pas ? Suspense et interrogations sur l'avenir de l'entraineur du Bayern Munich, l'espagnol Pep Guardiola.

La chronique cannoise d'Aurélien Colly et Eva Bettan : Le bilan

Bilan de la compétition chez les réalisateurs étrangers (par Eva Bettan ).

Aurélien Colly fait le palmarès de la sélection « Ciné-fondation », la branche du Festival qui promeut les jeunes réalisateurs étrangers.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.