Les Kurdes, tous unis?

Les Kurdes arrivent par dizaines de milliers vers la frontière entre Syrie et Turquie
Les Kurdes arrivent par dizaines de milliers vers la frontière entre Syrie et Turquie © Reuters

D’Iran, d'Irak, de Syrie et de Turquie, les Kurdes s'expriment. Aujourd'hui, nous recevons quatre personnes de chaque partie du Kurdistan, un peuple qui est au cœur de ce qu'il y a de plus violent aujourd'hui. Sévé Aydin-Izouli est avocate au barreau de Paris et Kurde de Syrie, Kendal Nezan , président de l'institut kurde de Paris et Kurde de Turquie, Ali Dolamari , vice-représentant du gouvernement régional du Kurdistan irakien et Hajar Abdollahi , avocat et Kurde d’Iran.

La géopolitique d'Enki Bilal

Enki Bilal - redacteur en chef d'un jour
Enki Bilal - redacteur en chef d'un jour © Anne Audigier

Christine Siméone a rencontré Enki Bilal, rédacteur en chef d'un jour sur France Inter. Il est gourmand d'informations, fervent défenseur de la presse papier, aux aguets sur l’état du monde. C’est sa matière première quand il écrit ses histoires. Il dit : « Je suis sidéré de voir ça, on laisse la Turquie hésiter ; et notre intervention ne sert à rien. »

C’est le sort de Kobané qui attire le plus son attention. Le Parlement du Kurdistan est pour l'envoi de combattants à Kobané, en appui aux Kurdes syriens qui résistent toujours aux jihadistes.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.