Le président syrien, Bachar el-Assad , a effectué une visite surprise à Vladimir Poutine , à Moscou, mardi 20 octobre . Les deux hommes ne s'étaient pas rencontrés physiquement depuis 2006, et précisons qu'il s'agit seulement de la troisième entrevue des deux dirigeants depuis 2000.

C'est la première fois que Bachar el-Assad se déplace à l'étranger depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011, déplacement qui a lieu trois semaines après le début des frappes russes en Syrie. Alors que se cache-t-il derrière l'image des deux hommes se serrant la main? Quelles sont les véritables raisons de cette entrevue, à part d'afficher une parfaite unité? S'agit-il, pour el-Assad, de remercier l'allié russe de son engagement militaire auprès de ses troupes face aux rebelles? Ou, pour Poutine, d'affirmer encore un peu plus le soutien russe au dirigeant syrien? Quels sont les enjeux d'une telle visite? Et comment vont réagir les Etats-Unis de Barack Obama, l'intervention en Syrie ayant permis à Poutine de sortir de son long isolement diplomatique en se plaçant au centre du jeu syrien? Est-ce le début d'une nouvelle "Guerre froide"?

Marie Mendras , spécialiste de la Russie, et chercheuse au CNRS et au Centre d'études et de recherches internationales, et Agnès Levallois , consultante spécialiste du Moyen-Orient, sont les invitées de Nicolas Demorand .

Vladimir Poutine reçoit Bachar al-Assad à Moscou
Vladimir Poutine reçoit Bachar al-Assad à Moscou © Reuters / RIA NOVOSTI
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.