A J-12 des élections américaines, nous recevons aujourd'hui Jean-Luc Hees pour son ouvrage "L'Amérique : la facture", qui dresse un sombre bilan de la présidence de Trump, en particulier sur le plan des relations internationales, qui a marqué le déclin de l'influence américaine.

Jean-Luc Hees dresse un sombre bilan de la présidence de Donald Trump dans son dernier livre "L'Amérique : la Facture"
Jean-Luc Hees dresse un sombre bilan de la présidence de Donald Trump dans son dernier livre "L'Amérique : la Facture" © Getty / Alain DENANTES / Contributeur

Dans L'Amérique : la facture (Baker Street), sous-titré "le monde peut-il encore faire confiance à l'Amérique ?", Jean-Luc Hees pose le constat du déclin de l'influence américaine dans le monde. Sur les plans économiques et diplomatiques, la gestion souvent chaotique de l'administration Trump pourrait avoir des conséquences dramatiques non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi et surtout pour ses alliés. 

Dans un monde qui semble devenir "apolaire", sans leader, où les Etats-Unis perdent progressivement le prestige dont ils jouissaient (mauvaise gestion de la pandémie, tensions raciales et économiques croissantes, incohérences diplomatiques), le monde entier est concerné par la facture des années Trump. 

Pour en parler avec nous

Aussi au sommaire cette émission

  • Le Bruit du Monde est en Côté d'Ivoire, avec un reportage de Géraldine Hallo

Malgré le boom économique et les nombreuses mutations que connaît le pays, les fractures continuent de diviser la Côté d'Ivoire.

  • Sous les radars, par Amélie Perrier

Il sera question des conséquences économiques du Covid-19 en Inde qui pousse les gens à retourner au travail, des attaques du groupe Etat Islamique en Afrique Centrale et du boom du marché des sextoys en Chine. 

  • Écris-moi l'Amérique, par François Busnel

Nickel Boys, de Colson Whitehead, dévoile un aspect méconnu de la question raciale aux Etats-Unis.

  • Le Monde à l'envers, l'édito de Cyril Sauvageot 

Le Parlement Européen a décerné jeudi le Prix Sakharov des droits de l’Homme à "l’opposition démocratique en Biélorussie". Un coup de pouce supplémentaire de l’Europe aux manifestants qui contestent depuis le mois d’août la réélection du président Loukachenko. Mais est-il vraiment en danger ?

Programmation musicale

  • Matt BERNINGER - One more second
  • Natacha ATLAS - Oasis
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.