L'actualité grecque, un traitement de l'info biaisé ?

A la veille du sommet de l’Eurogroupe à Riga où il sera une fois encore question de la situation préoccupante de la Grèce, Un jour dans le monde souhaite revenir sur la manière dont les journalistes traitent de ce pays : de manière militante, neutre, biaisée ?

Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem et ministre néerlandais des Finances
Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem et ministre néerlandais des Finances © REUTERS/Francois Lenoir

Avec nos trois correspondants à Athènes, Londres et Berlin, Nicolas Demorand tentera de démêler une question éminamment politique, mais aussi éthique puis qu'il s'agit du traitement du "cas grec" par les journalistes. Y-a t-il la gentille Grèce, et la méchante, l'irresponsable ? Y-a-t-il des gagnants, et des perdants ? Les journalistes parlent-ils de la Grèce selon la position politique de leur pays ? Quelle Grèce les médias donnent-ils à voir, et finalement, est-il possible de savoir où en est, véritablement, la Grèce ?

Angélique Kourounis à Athènes, Pierre Benazet à Bruxelles, Stefan Simons correspondant pour le der Spiegel Online

Afghanistan : éveil des consciences au Quai d'Orsay?

Suite à son édito de la semaine dernière, Vanessa Descouraux revient sur ces traducteurs afghans qui travaillaient pour la France, et que celle-ci semblait avoir oublié.

...Jusqu'à cette dépêche AFP survenue mardi dernier, le 21 avril :

Les demandes de visa de civils afghans ayant travaillé pour l'armée française et, selon eux, menacés dans leur pays, seront examinées dans un délai de deux mois, a promis mardi le ministère des Affaires étrangères. "La France a des devoirs envers ses personnels; elle ne s'y dérobera pas. Si le fait d'avoir travaillé avec la France ne peut ouvrir un droit absolu à s'y installer, la réalité du risque encouru doit évidemment être prise en compte", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay.

__

Reportage aux côtés des migrants à Mineo

Mamadou à 17 ans, il vient de Guinée Conakry. Sandy Dauphin l'a rencontré dans le centre pour migrants de Mineo à une heure de Catane, en Sicile.

mamadou, à Mineo
mamadou, à Mineo © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.