Combats autour du pétrole kurde en Irak, la Turquie d'Erdogan hausse le ton contre le réseau Gulen, opposants au pouvoir, les élections municipales en Birmanie et le marché de Noël de Nuremberg. Un nouveau jour dans le monde

Kurdistan Irakien
Kurdistan Irakien © / CTC

Le pétrole kurde en Irak

De retour du Kurdistan Irakien , le documentariste et ancien diplomate Olivier Weber invité d'"Un jour dans le monde. Il signe ce mois-ci dans les colonnes de Vanity Fair un dossier sur les tensions autour du pétrole kurde.

Erdogan vs Gülen

Erdogan
Erdogan ©

L'Etat turc lance une action judiciaire contre Fettulah Gülen réfugié aux Etats Unis, et contre les jounaux qu'ils dirigent, fers de lance de la presse d'opposition. Après un rapprochement avec Moscou dans le domaine énergétique, Ankara tourne le dos à l'Europe en multipliant les atteintes à la liberté d'expression.

Les élections municipales en Birmanie.

Ce week end, on vote en Birmanie. Une municipale à Rangoon . Une première après un demi siècle de dictature militaire. C'est en effet la première fois que les citoyens birmans sont appelés à désigner des élus locaux. Malheureusement, les autorités chargent le processus électoral de contraintes. Reportage de Rémy Favre sur la difficile expérience de la démocratie par les généraux au pouvoir.

Le marché de Noël à Nuremberg

Le marché de Noël de Dresde en Allemagne
Le marché de Noël de Dresde en Allemagne © CC SchiDD

L'Allemagne , championne du monde des marchés de Noel. 2200 marchés. 270 millions de visiteurs . Logique, c'est en Allemagne que nait cette tradition au XVème siècle. Le plus réputé et le plus ancien, c'est leChristkindlesmarkt. Reportage de notre corresponda,nt en allemagne, Cyril Sauvageot .__

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.