L'Iran à l'international

Le 14 juillet 2015 , l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien était conlu. Les points clés : limiter l'enrichissement d'uranium, limiter la production de plutonium, renforcer les inspections, lever les sanctions qui freinent le développement du pays et maintenir l'embargo sur les armes. Depuis cet accord, l'Iran a-t-il retrouvé une nouvelle place à l'international ?

Par ailleurs, l'Iran a réaffirmé son soutien au régime de Bachar el-Assad en Syrie. Quel est son rôle dans la lutte contre l'oragnisation terroriste Etat Islamique ? Quelle est sa place par rapport à l'Arabie Saoudite ? Pour répondre à ces questions et faire un point sur la situation actuelle en Iran, l'invitée de Mickaël Thébault est Azadeh Kian , professeur de sociologie à l'université Paris VII-Diderot et directrice du CEDREF (Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes).

Négociations sur le nucléaire iranien
Négociations sur le nucléaire iranien © GEORG HOCHMUTH/EPA/MAXPPP / GEORG HOCHMUTH/EPA/MAXPPP

Avec des reportages

- la dépression économique à Bethléem, en Cisjordanie - par Etienne Monin

Retour sur l'année 2015 et les perspectives pour l'année 2016

- en Italie - par Mathilde Imberty.

Les invités
  • Azadeh KianProfesseure de sociologie à l'Université Diderot Paris VII, et directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF)
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.