Cette année 2020 a été largement dominée par l'actualité autour de la Covid-19 et de ses ramifications politiques, sociales... Alors pour changer d'air, les correspondants de France Inter en Italie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni nous racontent ces anecdotes et événements occultés par la pandémie.

Une fois n'est pas coutume, en cette année 2020 durant laquelle tous les esprits ont été tournés vers la pandémie et ses conséquences. Ce soir, nous vous proposons une émission 100% débarrassée de la Covid-19. Les correspondants de France Inter mettent en lumière des événements, majeurs ou non, qui auraient fait l'actualité dans un monde débarrassé des contraintes du virus...

La colère de la famille royale face à la série The Crown, qui revient sans fards sur le long et tumultueux règne d'Elizabeth II, et dont la saison 4 devrait occuper les réveillons ; l'indignation des Italiens (et surtout des plus puristes) face à une recette de prosecco rosé d'origine contrôlée ; le culte de Dolly Parton, immense star aux Etats-Unis, dont les généreux dons au service de la santé ont été salués... 

En somme, nous vous proposons des chemins de traverse pour retrouver un peu de légèreté en cette veille de Noël !

  • Avec nous pour en parler

Richard Place, correspondant de Radio-France à Londres 

Grégory Phillips, correspondant de Radio-France à Washington

Bruce de Galzain, correspondant de Radio-France à Rome

Le monde bruisse à Wuhan, un an après les débuts de la pandémie

A Wuhan, la vie a repris son cours, un an après que le premier cas officiel de coronavirus s'y soit déclaré, le 27 décembre dernier. Les familles endeuillées ont, elles aussi, repris le travail - mais attendent la venue d'une mission de l'Organisation Mondiale de la Santé, destinée à faire la lumière sur les origines de la pandémie. Celle-ci est prévue pour le début de l'année 2021.

Un reportage de Dominique André, correspondante permanente de Radio-France en Chine.

Egalement au programme de cette émission

  • Le cinéma en VO de Corinne Pélissier

On fête Noël, ce soir, avec un peu d’avance, grâce à un cadeau signé Pixar. "Soul" est un petit bijou d’animation qui débarque vendredi sur  la plateforme Disney+. Pourquoi Joe Gardner, le héros, ne rêve que d’intégrer un jazz band à New York,  quand sa mère voudrait qu'il accepte un poste permanent dans son école de musique ? 

C'est le point de départ du film : un homme, sa passion, et un rêve sur le point d'aboutir. On se retrouve propulsés dans un monde parallèle, étrange et coloré, peuplé de personnages en forme de bulles ou de petits fantômes façon Casper. Un film poétique et haut en couleurs, dont la sortie au cinéma - très attendue - a été annulée, d'où sa diffusion sur la plateforme de Disney.

  • Sous les radars, par Amélie Perrier

Où il sera question du #MeToo turc, qui émerge dans le milieu littéraire, de la privation d'eau courante au Venezuela, et du sauvetage d'un éléphanteau en Thaïlande.

  • Le monde à l'envers de Cyril Sauvageot

Programmation musicale

Fantastic Negrito - Chocolate samurai

Cat Power - The Greatest

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés