L'écologiste Alexander Van der Bellen est le nouveau président autrichien . Il a battu le candidat du Parti de la liberté (FPÖ), le nationaliste Norbert Hofer avec 50.3% des suffrages .

Les deux candidats étaient au coude à coude dimanche soir lors des premiers résultats. Norbert Hofer, et Alexander Van der Bellen ont été départagés après le dépouillement des votes par correspondance . Un électorat qui représentait 14% des votants. En tête dans les sondages, l'islamophobe et eurosceptique Norbert Hofer devançait dimanche soir son rival de 3.8% avec des scores respectifs de 51.9% et 48,1%. Le dépouillement définitif a renversé la tendance et l'ancien professeur d'université de 72 ans, Alexander Van der Bellen est le nouveau président autrichien.

Ce scrutin était observé avec attention depuis l'Europe qui est elle-même confrontée à la montée des populismes .

Ce soir, pour commenter les résultats des élections en Autriche , les invités de Nicolas Demorand sont Béatrice Giblin , géographe et membre fondatrice avec Yves Lacoste de la revue géographique et géopolitique Hérodote et Ludovic Piedtenu , correspondant de Radio France.

Alexander Van der Bellen, la veille de sa victoire
Alexander Van der Bellen, la veille de sa victoire © MaxPPP / Florian Wieser
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.