Depuis Jules Verne et Hergé, l'inventivité de l'homme a permis de relever ce défi pour le progrès de l'humanité, conquérir l’espace. Où en est-on aujourd’hui de cette conquête ?

L'américaine Peggy Whitson, le russe Oleg Novitski et le français Thomas Pesquet: les trois nouveaux résidents de la station spatiale internationale
L'américaine Peggy Whitson, le russe Oleg Novitski et le français Thomas Pesquet: les trois nouveaux résidents de la station spatiale internationale © AFP / Kirill KUDRYAVTSEV

Ils nous font toujours rêver… L'américaine Peggy Whitson, le russe Oleg Novitski et le français Thomas Pesquet sont, depuis la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2016, les trois nouveaux résidents de la station spatiale internationale (ISS).

La conquête spatiale de temps de Youri Gargarine et Neil Armstrong est désormais révolue et de nouveaux acteurs se sont mêlés à la bataille. De l’Europe à la Chine en passant par l’Inde, jusque-là la recherche était chose de l’Etat…. Mais aujourd’hui, de grands groupes privés se veulent aussi présents dans cette course qui se pourrait lucrative, comme la société SpaceX d’ Elon Musk.

Décryptage de cette nouvelle conquête spatiale avec Stéphane Israël, PDG d’Ariane Espace, et Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et coordonnateur du pôle « Espace, haute technologie et sécurité »

► LIRE AUSSI Thomas Pesquet dans l'espace: "Je dors très bien, on flotte, c'est agréable"

Thomas Pesquet : le dixième Français à aller dans l’espace

Les missions de Thomas Pesquet en orbite

Et aussi dans le monde

  • Reportage de notre correspondante à Pékin, Dominique André, sur la Chine qui s'est lancée dans un ambitieux programme de conquête spatiale.
  • Reportage de notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis, en Inde, le pays low cost de la conquête spatiale
  • Teportage de notre correspondant à Los Angeles, Loïc Pialat, aux États-Unis, où les milliardaires ont aussi leur mot à dire, aidés par des technologies plus accessibles.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.