Au programme : Entretien avec Yasmina Khadra qui sort son dernier livre « Ce que le mirage doit à l'Oasis » ; Aux Etats-Unis, Mike Hughes veut prouver que la terre est plate à bord de sa propre fusée ; Au Japon, sur l'île Okinawa, une loi anti-conspiration inquiète les militants pacifistes.

Yasmina Khadra est notre invité. Il est l’un des écrivains romanciers les plus lus au monde, traduit dans plus de 42 langues. Il nous fait partager son regard sur le désert avec qui il dialogue tout au long de son dernier livre "Ce que le mirage doit à l'Oasis". Il nous rappelle « Ce que le jour doit à la nuit ». Une histoire en partage dans laquelle il comte sa vie, sa famille, son parcours, la vie militaire, l’Algérie. 

Sous les radars. Florence Paracuellos nous transporte : 

·        Aux Etats-Unis, où une affaire divise le pays depuis qu’un couple homosexuel s’est vu refuser, en 2012, chez un pâtissier, l’achat d’une pièce-montée pour leur mariage. Le gouvernement Trump estime que le pâtissier a exercé sa liberté d'expression ; 

·        Toujours aux Etats-Unis, dans le désert de Mojave,Mike Hughes, va tenter de décoller, pour la seconde fois, à bord d'une fusée qu'il a construite lui-même. Son but : prouver que la terre est plate. La première opération avait déjà tourné au drame ; 

·        En Indonésie, où, dans un train de banlieue, un homme a courageusement éjecté un serpent posé sur un porte bagage en hauteur. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux

Le reportage. Signé Frédéric Ojardias. Voyage au Japon, sur l’île Okinawa où les militants pacifistes, qui luttent contre la présence américaine, s’estiment visés par une loi anti-conspiration. Censée prévenir les actes terroristes, à l’approche des Jeux Olympiques de 2020, elle est au cœur des débats.

L’actu en série. Olivier Poujade revient sur un personnage de l'actualité internationale. Silvio Berlusconi renaît de ses cendres politiques, après la fondation de son mouvement militant pour la défense du droit animal. 

Les Rendez-vous Média : Delphine Simon dévoile le Vrai du Faux de l'Europe. Les catalans procèdent à de nouvelles élections régionales, le 21 décembre, avec, toujours en toile de fond, les demandes d'indépendance. Une région qui déclare son indépendance, est-ce illégal dans de nombreux pays ?

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.