A Sotchi, Vladimir Poutine a conclu hier un accord avec la Turquie sur le conflit syrien, avant l'ouverture ce matin d'un sommet où il annonce consolider ses liens commerciaux avec l'Afrique. Le maître du Kremlin est-il donc présent sur tous les fronts ? Analyse avec Julien Nocetti, chercheur spécialiste de la Russie.

Poutine, roi du monde ?
Poutine, roi du monde ? © AFP / YURI KADOBNOV

Depuis quelques heures, les forces russes progressent vers l'Euphrate en direction de la frontière syrienne. Cette opération est la conséquence directe d'un accord conclu hier par Vladimir Poutine avec Ankara, promettant aux autorités turques de se porter garant du retrait total des forces kurdes, dans la zone frontalière. Un « accord historique » selon R. T. Erdogan, et une victoire pour les Russes : le chef du Kremlin s'est posé en médiateur du conflit, et a obtenu un rapprochement entre ses alliés turcs et syriens.

Toujours à Sotchi, le président renforce ses liens avec l'Afrique, au cours d'un sommet dédié à la question du rapprochement avec le continent. Il s'agit du nouvel investissement économique et politique de la Russie, alors qu'elle avait abandonné cette stratégie depuis la chute de l'URSS. Moscou a promis de multiplier par deux ses échanges commerciaux avec le continent, au cours des cinq ans à venir. 

Hier sur le front syrien, aujourd'hui tourné vers l'Afrique, le président Poutine serait-il devenu le nouveau gendarme du monde ? Comment va-t-il tisser sa toile diplomatique ? Explications avec Julien Nocetti, chercheur spécialiste de la Russie, associé à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

  • Le bruit du monde retourne sur le site ravagé de la centrale de Fukushima Daiichi. Par Karyn Nishimura, journaliste pour l'AFP au Japon

Huit ans après le tsunami gigantesque qui avait englouti une partie de la centrale nucléaire de Fukushima et causé la mort de 18500 personnes au Japon, nous sommes retournés sur les lieux de la catastrophe. A Fukushima Daiichi, située à plus de deux-cent kilomètres de la capitale, Tokyo, la zone est encore interdite d’habitation. Pour pénétrer dans la zone, en tenue de sécurité intégrale, on subit des tests de radioactivité drastiques. En raison des risques, de nombreuses parcelles y sont encore à l’abandon, et le filtrage des eaux contaminées est un enjeu majeur…

  • Le Monde en VO avec le dernier documentaire du cinéaste chilien Patricio Guzman, La Cordillière des songes. Par Eva Bettan

Le réalisateur revient sur les années de la dictature d’Augusto Pinochet, après une promenade nostalgique dans la Cordillière des Andes, partie presque oubliée du pays. Un détour par un passé pas si lointain, qui aide à comprendre la situation actuelle du pays, où de violentes manifestations sont en cours depuis plusieurs semaines.

Programmation musicale :

Black Pumas – Fire

The Mamas and the Papas – California Dreamin’

Les invités
  • Julien NocettiChercheur spécialiste de la Russie - associé à l'Institut français des relations internationales (IFRI)
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.