Halte aux marchands de sable

Ce soir, spéciale climat dansUn Jour dans le Monde . Benoît Hartmann , porte-parole deFrance Nature Environnement , et Claire Le Guern , directrice générale de la Fondation Santa Aguila-Coastal Care , sont les invités de Nicolas Demorand . La Fondation de Claire Le Guern dénonce et recense les entreprises depillage du sable dans le monde.

Il sera question du réchauffement climatique, du pillage des ressources naturelles, et en particulier du sable, ressource la plus consommée après l'eau et les hydrocrabures.

Avec un reportage de Sébastien Farcis , en Inde, sur le sable.

La rive de la rivière Yamuna a été creusée jusqu'à former ce coude. Les traces de camion sont bien visibles.
La rive de la rivière Yamuna a été creusée jusqu'à former ce coude. Les traces de camion sont bien visibles. © Radio France / ©Sébastien Farcis
35km de New dehli. Juste à côté du village d'Amipur, la construction de tours résidentielles bat son plein.
35km de New dehli. Juste à côté du village d'Amipur, la construction de tours résidentielles bat son plein. © Radio France / ©Sébastien Farcis

En Californie, dans le comté de Tulare, pour parler de la sécheresse qui dure depuis quatre ans - par Loïc Pialat

Le comté de Tulare , à trois heures au nord de Los Angeles , souffre de sécheresse. Pourtant, il produit plus de produits agricoles que n'importe quel autre comté. Mais au prix de forages toujours plus profonds pour trouver de l'eau...(Reportage sur place) .

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.