La Tunisie, un modèle de démocratie ?

Lors du vote dimanche à Sousse en Tunisie
Lors du vote dimanche à Sousse en Tunisie © Reuters

Béji Caïd Essebsi, un vétéran de la politique tunisienne, ancien premier ministre sous Bourguiba, a été élu dimanche Président de la Tunisie. Au lendemain des élections, retour sur un pays qui semble avoir réussi sa révolution et sa transition démocratique. La Tunisie est-elle un modèle de démocratie dans les pays arabes ? Comment vit-on cette transition à Tunis ?

Invités d'Un jour dans le monde, Souhayr Belhassen , journaliste tunisienne, présidente d'honneur de la fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Jérôme Heurtaux , chercheur en sciences politiques à l'institut de recherche du Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis. Et Thibaut Cavaillès , correspondant de France Inter à Tunis.

Une loi pour responsabiliser les multinationales et leur filiales à l'étranger?

Les multinationales sont assez peu regardantes sur la façon dont leurs filiales travaillent à l'étranger. Pour que cela change, des parlementaires de la majorité, soutenues par des syndicats et des associations, vont présenter au premier semestre 2015 une proposition de loi qui imposera un "devoir de vigilance" des sociétés-mères et des entreprises donneuses d'ordre. Dominique Potier , député PS de Meurthe-et-Moselle est l'un des promoteurs du projet.

Noël morose à Bethléem

Noël morose à Bethléem
Noël morose à Bethléem © Nicolas Ropert

C'est ce soir que la ville palestinienne de Bethléem va célébrer Noël. Une célébration qui prend une résonance toujours particulière dans la ville palestinienne qui a vu naître, selon la tradition, Jésus il y a 2000 ans. Plusieurs milliers de pèlerins se pressent déjà pour assister à la messe de minuit qui aura lieu dans la basilique de la nativité. Mais la célébration risque d'être un peu gâchée cette année. Les visiteurs seront moins nombreux que l'an dernier. En cause, la guerre cet été à Gaza et les violences répétées à Jérusalem. Le reportage sur place du correspondant France Inter, Nicolas Ropert .

Torobaka, au théâtre de la ville

Deux grandes stars de la danse passent les fêtes de fin d'année à Paris au Théâtre de la Ville. L'Espagnol Israel Galvan et l'Anglais Akram Kahn. Ils présentent TOROBAKA pour une rencontre au sommet. Reportage, Stéphane Capron .

L'événement marquant de l'année 2014

Avec Patrick Chauvel , photo-reporter indépendant

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.