Le Rwanda et le génocide des Tutsis par les Hutus en 1994, 800 000 morts en trois mois seulement, tués artisanalement, à la machette. Stéphane Audouin-Rouzeau publie un livre.

Le crâne d'un Tutsi assassiné se trouve sur la terre dans le secteur Ribezo-Birenga du Rwanda en mai 1994. Des milices hutues cherchant à débarrasser le Rwanda des Tutsis ont brutalement assassiné 800 000 personnes lors du dernier génocide du XXe siècle
Le crâne d'un Tutsi assassiné se trouve sur la terre dans le secteur Ribezo-Birenga du Rwanda en mai 1994. Des milices hutues cherchant à débarrasser le Rwanda des Tutsis ont brutalement assassiné 800 000 personnes lors du dernier génocide du XXe siècle © AFP / Paula Bronstein.

Le génocide du Rwanda, ses acteurs, ses survivants, sont l’objet d’un livre saisissant, écrit d’une plume droite et encore sidérée, par un historien de la guerre et des combats, spécialiste de la première guerre mondiale.

Nicolas Demorand reçoit l'Historien Stéphane Audouin-Rouzeau qui vient de publier Une Initiation (Rwanda 1994-2016) aux éditions du seuil.

Mais que s’est-il passé ? Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, dès l’origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route..

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.