Ce soir on parle des fake news qui se développent en Europe ; On ira à Haïti pour découvrir le festival « PaP Jazz » ; Et on parlera de l’Europe qui veut aller sur la lune.

Fake news en Europe : qui sont les auteurs ? Qui sont les cibles ?

La vente de l'Alsace et la Lorraine, le pacte de Marrakech qui devait permettre l'entrée de tous les migrants, les vaccins dont on nous cache la nocivité orchestrée par le gouvernement, le changement climatique qui est faux…

On ne vous apprend pas que les « fake news », les « infox » sont dans notre paysage médiatique désormais. La question qu'on a voulu poser, ce soir, c'est est-ce que nous sommes très touchés par rapport à d'autres ? Ou finalement moins qu’on ne le croit ? Qu'est-ce qui rend une population plus réceptive aux infox ?

On en parle avec Tristan Mendes-France, Blogueur, enseignant web et journalisme au CELSA de Paris

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Japon, où l’on recrute de plus en plus de femmes dans l’armée

En Italie, avec une banque qui cherche, elle aussi, à recruter des jeunes

Au Brésil, pour écouter une chanson qui proteste contre la censure

Le reportage nous emmène ce soir à Haïti

Le festival international de jazz de Port-au-Prince se déroule en ce moment sur l’île. Pour cette 13ème édition du PaP Jazz, Terence Blanchard a ouvert les hostilités samedi, il est en lice pour l’Oscar de la meilleure bande originale de film pour BlacKkKlansman de Spike Lee. La réputation du festival est croissante, les stars mondiales du jazz s’y pressent désormais.

Un reportage d’Amélie Baron

L’Europe avec Angélique Bouin

L’Europe qui rêve de planter durablement son drapeau sur la lune d’ici 2025.  16 milliards d’euros de budget pour l’espace sont prévus pour la période 2021-2027, contre 7 milliards en 2007, preuve que l’ambition a évolué. On parlera aussi du coup de pouce pour les pêcheurs en cas de départ de l’Angleterre de l’union sans accord.

Programmation musicale

Nick Waterhouse – Song for winners

Sarah McKenzie – Quoi quoi quoi

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.