NSA : la France sur écoute

Les présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que leurs conseillers et collaborateurs ont été écoutés par le renseignement américain de 2006 à 2012, rapportent mardi Libération et Médiapart, citant des documents de WikiLeaks.

Invités Johan Hufnagel , directeur délégué de Libération.

Interview de Philippe Baumard professeur à l’école de guerre économique au micro de Dominique André.

Des antennes de la NSA du centre de Fort Meade, dans le Maryland
Des antennes de la NSA du centre de Fort Meade, dans le Maryland © MaxPPP

Hongrie : la guerre des Affiches

Il y a une semaine le gouvernement de droite populiste de Viktor Orban a annoncé son intention de construire un mur anti migration à sa frontière sud avec la Serbie. Une clôture de 175 kms de long et de 4 m de haut.

Avec 60.000 demandeurs d’asile depuis le début de l’année, La Hongrie connaît un afflux, c’est vrai. Mais en réalité 90 % - en majorité des Afghans, des syriens et des irakiens - ne restent que quelques jours. Ils partent immédiatement vers l’Autriche et l’Allemagne. Contrairement à la Grèce et à l’Italie, la Hongrie ne connait donc aucune crise humanitaire.

Il n’empêche, le gouvernement a lancé une campagne contre les migrants. Une campagne de haine à destination interne, pour détourner l’attention de la corruption et pour flatter les électeurs ultra nationalistes.

Mais cette campagne n’est pas du goût de tous les Hongrois. Certains réagissent en imprimant des affiches contre la propagande du pouvoir. A Budapest c’est la guerre des affiches.

Reportage deFlorence La Bruyère

3'14

UN JOUR DANS LE MONDE - REPORTAGE HONGRIE DEF

Les sorties cinéma avec Laurence Peuron

Les Mille et une nuits de Miguel Gomes & Masaan du jeune réalisateur Neeraj Ghaywan

Les mille et une nuits
Les mille et une nuits ©
Masaan
Masaan ©
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.