Ce soir, pour commenter le résultat favorable au Brexit, émission spéciale du 18/20 en direct de Londres.

Au lendemain du brexit, devant Downing Street
Au lendemain du brexit, devant Downing Street © Reuters / Neil Hall

Les Britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie de l'Union européenne à 51,9%. Scrutin et résultat historiques puisque la Grande-Bretagne va quitter l'Union européenne suite au référendum de jeudi 23 juin, qui aurait comptabilisé 72,2% des électeurs selon les dernières estimations.

Les bourses du monde entier se sont inquiétées cette nuit alors que les estimations jugeaient probable le Brexit.

Quelles conséquences directes à cette sortie de l'Union européenne ? David Cameron, le Premier ministre britannique à l'initiative du scrutin, a annoncé qu'il souhaitait démissionner. Un nouveau Premier ministre entrera en fonction en octobre et entamera les négociations avec l'Union Européenne.

Du côté des responsables européens, Donald Tusk, le Président du Conseil européen, Martin Schulz, le Président du Parlement européen, Mark Rutte, qui assure la présidence tournante du Conseil et Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission européenne se sont exprimés dans un communiqué et on déclarés qu'ils "regrettaient cette décision mais qu'ils la respectaient".

Alors que plusieurs responsables politiques européens se sont exprimés, quelles vont être leurs réactions face au verdict des urnes ? Qu'attendre comme conséquences dans le monde de la finance ?

L'europhobe Nigel Farage a dès à présent réclamé un "gouvernement Brexit" après le vote de jeudi 23 juin.

Pour commenter le résultat favorable à la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, émission spéciale du 18-20 en direct de Londres. Nicolas Demorand reçoit pour Un jour dans le monde : Jonathan Fenby, journaliste et essayiste britannique, ancien rédacteur en chef du journal The Observer, qui publie The History of Modern France, Pascal Lamy, ancien Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Philippe Lamberts, député européen membre du parti écologiste Ecolo, Elio di Rupo, ancien Premier ministre belge et Président du Parti socialiste belge et Christian Allard, ancien député au Parlement écossais, français expatrié et membre du parti indépendantiste SPN.

Les invités du Téléphone Sonne sont : Graham Watson, président du Parti libéral européen et ancien député européen, David Young ex candidat de UKIP aux élections parlementaire de Poole en 2015, Jonathan Fenby, Journaliste et essayiste britannique, et a été rédacteur en chef du journal The Observer, vient de publier The History of Modern France , James Blitz journaliste politique au Financial Time, Vivian Pertusot, responsable de l'Institut français des relations internationales à Bruxelles et Caroline Spelman, Députée du parti conservateur.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.