La foire internationale d'art contemporain (FIAC) a ouivert ses portes hier, jeudi 23 octobre, à Paris. L'occasion de revenir sur le marché International de l'art. Dans un contexte de crise économique, la FIAC s'ouvre, elle, dans un esprit de dynamisme d'un marché de l'art désormais mondialisé.

Invité, Gérard Fromanger

Portrait de Saïd ben Saïd, par Gérard Fromanger
Portrait de Saïd ben Saïd, par Gérard Fromanger © Radio France / ccCarabas266

Très jeune, dès les années 1960, Gérard Fromanger s'impose comme l'une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la nouvelle figuration et à l'invention d'une « Nouvelle Peinture d'Histoire ». Il est l'un des fondateurs de l'Atelier des Beaux-Arts en mai 1968. Par la suite, il a tourné des films-tracts avec Jean-Luc Godard. Il expose dans de nombreuses manifestations internationales collectives et personnelles. Entre figuration et abstraction, formes et couleurs, Histoire et histoire d'art, silence et narration, la peinture de Gérard Fromanger montre, décode et libère les images et clichés du réel et des "mythologies quotidiennes". Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine et en Belgique, à Paris, Londres, Berlin, Tokyo, Abidjan et New York, il vit et travaille à Paris et à Sienne.

Reportage, Olivier Poujade au Brésil

Le candidat conservateur à la présidentielle brésilienne, Aecio Neves
Le candidat conservateur à la présidentielle brésilienne, Aecio Neves © Nicolas Mathias

Dimanche plus de 140 millions de brésiliens seront appelés aux urnes pour élire leur président. Deux candidats sont opposés dans ce 2ème tour : la présidente sortante Dilma Rousseff, qui représente une coalition de gauche installée au pouvoir depuis l’élection de l’ex président Lula en 2002. Face à elle, le candidat du centre droit : Aecio Neves. Reportage à Rio de notre envoyé spécial Olivier Poujade .

Les affiches de la présidente sortante Dilma Roussef
Les affiches de la présidente sortante Dilma Roussef © Nicolas Mathias
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.