Direction la Tunisie ce soir qui a évité la grève générale d'un cheveu. Mais ça ne rend pas la situation plus sereine dans ce pays qui reste la seule révolution arabe qui a abouti sur de nouvelles institutions; L'escale reportage nous emmène en Centrafrique qui devient le terrain de jeu des Russes.

Janvier 2018, des travailleurs tunisiens crient des slogans contre le gouvernement devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis .
Janvier 2018, des travailleurs tunisiens crient des slogans contre le gouvernement devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis . © AFP / Anis MILI

On a frôlé la grève générale en Tunisie. Annulée in extremis, avec une augmentation de salaire pour les fonctionnaires, qui ne sera pas forcément suffisante pour faire taire les colères ici et là. C'est la bonne occasion pour se demander où en est ce pays, le seul à être passé entre les gouttes après sa révolution, qui a été la première et la moins chaotique. Une augmentation de 205 à 250 Dinars obtenus par  l'Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT) pour le service public, soit 62 à 76 Euros. Le gouvernement a-elle acheté la paix sociale ? 

Analyse avec notre invité Sophie Bessis Chercheuse associée à l’IRIS, historienne, essayiste, auteur d   Les Valeureuses, cinq Tunisiennes dans l'histoire (Elyzad, 2017)

Reportage : le nouveau départ du tourisme tunisien a un gout amer. Anne Mignard 

Sous les radars ....avec Amélie Perrier 

Quand l'eau, cette denrée si rare au Sahel devient un poison pour le Niger. Le pays vient de s'engager à indemniser des centaines d'habitants de la ville de Tibiri dans le Sud du pays. Il y a une vingtaine d'années, alors enfants, ils étaient victimes de malformations -les jambes et le dos arqués, des têtes volumineuses, des dents rougeâtres. En cause l'eau distribuée dans la zone dans laquelle le taux de Fluor était bien trop élevé. 

Le Titanic et le rêve fou d'un riche homme d'affaires australien de construire une réplique exacte de ce fabuleux bateau de croisière. Il vient d'annoncer que sa compagnie allait installer en Europe  à Paris, peut-être, une base pour son projet... 

Une découverte archéologique exceptionnelle. La plus vieille épave au monde vient d'être trouvée au fond de la mer noire. C'est un bateau de commerce grec et il date de l'an 400 avant Jésus Christ. 

Polémique autour de l'inauguration du plus long pont maritime au monde, 55 km entre Hong-Kong Macao et le port chinois de Zhuhai. Une télé chinoise a  pris de court ceux qui mettraient en cause l'impact écologique du pont, 420.000 tonnes d'acier et plus d'1 million de mètres cube de béton. Des images prises par des bateaux de patrouille de la Sécurité Maritime du Guangdong. On y voit au moins 5 dauphins d'une espèce très rare nous dit le média, des dauphins blancs. 

Le reportage nous emmène en Centrafrique ce soir  

La Centrafrique qui devient le terrain de jeu des russes. Moscou vient de signer des accords de coopération militaire avec le Burkina Faso et la Centrafrique.  Cela fait déjà plusieurs mois que la Russie a une présence « militaire » à Bangui l'objectif final sont les réserves minières du pays.   Reportage de Saber Jendoubi

Le Cinéma en VO et Eva Bettan  

Un film au sens propre du terme exceptionnel : 8h de film. Un documentaire, qui évoque certaines victimes du maoïsme. Son titre : "les âmes mortes" du réalisateur chinois Wang Bing

Le monde à l'envers -Cyril Sauvageot

La lutte contre le plastique ne fait que commencer 

PROGRAMMATION MUSICALE 

THE 101ers,  Keys to your heart   

THE EVERLY BROTHERS, Bye bye love

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.