A J-40 des élections américaines, Jérôme Cartillier, co-auteur de "Amérique années Trump" revient avec nous sur la présidence hors-norme de Donald Trump. Comment a-t-il brisé les codes de l'exercice du pouvoir ? A-t-il rendu sa grandeur à la présidence américaine ?

Tandis que se profilent des élections américaines à l'issue plus qu'incertaine, c'est l'heure de dresser un bilan de la présidence du 45è président des Etats-Unis. Ce qu'il est intéressant d'observer à travers le livre de Jérôme Cartillier et de Gilles Paris, Amérique années Trump (2020, Gallimard), c'est comment Donald Trump a su utiliser les leviers de la démocratie américaine pour bouleverser l'exercice de la fonction présidentielle. 

Jérôme Cartillier, journaliste et correspondant à Washington pour l'AFP, reviendra avec nous sur ces années où il a pu suivre Donald Trump dans tous ses déplacements. Qu'en a-t-il compris du "personnage" Trump et de sa relation avec la presse ?

Quelles traces laissera la présidence de Trump dans l'histoire américaine ? Marquera-t-elle durablement les codes de la politique américaine ou restera-t-elle une anomalie ? 

Quel pourrait être l'impact des années Trump sur le Parti Républicain ? Qui pourraient être les héritiers d'une pratique "trumpienne" du pouvoir ?

Pour en parler avec nous

Aussi au sommaire cette émission

  • Le Bruit du Monde est en Russie, en Sibérie occidentale, avec un reportage de Claude Bruillot sur l'écosystème de l'opposition russe fédérée autour de Navalny

A Novossibirsk, troisième ville de Russie, les sympathisants d'Alexei Navalny se sont regroupés en coalition pour s'opposer au parti de Vladimir Poutine et aux communistes locaux qui dirigent la ville. Quitte à favoriser l'élection d'un candidat nationaliste dont ils ne partagent pas toutes les positions : Ratislav Antonov. Un choix stratégique de "vote intelligent" qui nécessite de faire de grandes concessions. 

  • Sous les Radars, par Amélie Perrier 

Il sera question du modèle agricole indonésien, de la lutte contre le trafic de pangolins au Vietnam et de la mafia suédoise.

  • Écris-moi l'Amérique, par François Busnel

Le retour de Salman Rushdie, écrivain indien naturalisé américain depuis peu, avec "Quichotte", quatrième volet d'une saga new-yorkaise. Un roman picaresque dans l'Amérique de Trump, qui pousse à la réflexion avec humour, subtilité et provocation.

  • Le Monde à l'envers, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale

  • Yael NAIM - She
  • Neil YOUNG - Harvest Moon
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.