Burkina Faso, un printemps africain ?

Les manifestations se succèdent au Burkina Faso, contre le projet de révision constitutionnelle
Les manifestations se succèdent au Burkina Faso, contre le projet de révision constitutionnelle © REUTERS/Joe Penney

Le 31 octobre dernier, à la suite d'une révolte populaire, le président burkinabé Blaise Compaoré quitte le pouvoir et le pays, alors qu'il briguait un nouveau mandat après 27 ans au pouvoir. Le diplomate Michel Kafando assure depuis l'intérim mais les militaires ne sont pas loin. Est-ce le début d'un "printemps africain"? D'autres têtes vont-elles tomber ?

Invité d'un Jour dans le Monde, François Loncle , député de l'Eure, membre de la commission des affaires étrangères et président du groupe d'amitié France-Burkina Faso à l'Assemblée.

Jeb Bush, frère et fils de

Jeb Bush
Jeb Bush © Reuters

John Ellis Bush, dit Jeb Bush, l'un des frères de George W. Bush, est le premier républicain à se déclarer candidat à la présidentielle de 2016. L'éclairage de François Durpaire , maître de conférence à l'université de Cergy Pontoise, spécialiste des Etats-Unis.

Reportage au Québec

Au Québec, l’inégalité et l’exclusion frappe même les familles où les deux conjoints travaillent. Les statistiques du gouvernement indiquent qu’une personne sur dix vit désormais sous le seuil de la pauvreté. Des organismes d’entraide comme Moisson Québec distribuent des paniers de Noël, mais ils aident aussi les citoyens à se prendre en main grâce aux cuisines collectives. En cuisinant ensemble, les coûts diminuent et les gens sortent de l’isolement. Le reportage de Pascale Guéricolas .

L'année 2014, vue par...

XXI, numéro 28, octobre 2014
XXI, numéro 28, octobre 2014 © Radio France

Patrick de Saint-Exupéry , co-fondateur et rédacteur en chef de la revue XXI

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.