25 ans de chevauchées autour du monde sur une moto avec Sylvain Tesson; en Afghanistan où la saison du bouzkachi a commencé; le "bouillon de culture" de l'année 2017: les films, les livres et les séries à voir ou à revoir.

Sylvain Tesson : Prenons de la hauteur et baladons-nous grâce au dernier livre d’un des plus étonnants globe-trotteurs, Sylvain Tesson. Excellente plume, cet amoureux de la nature a toujours su immortaliser ses pensées, ses souvenirs, ses regards au gré des différents grands espaces qu’il a sillonnés au cours de sa vie. Embarquez avec Sylvain Tesson pour vingt-cinq ans de chevauchées autour du monde. Avec « En avant, calme et fou. Une esthétique de la bécane » (Albin Michel), nous partons pour une nouvelle expédition devant les plus beaux sentiers du monde qu’il a arpentés. Avec les photos de Thomas Goisque.

Reportage en Afghanistan. Sonia Ghezali nous emmène assister à un "bouzkachi". Traduction en persan: l'attrape chèvre. Il s'agit d'un sport équestre pratiqué dans le pays depuis des siècles. Des chopendoz, autrement dit des cavaliers, se disputent la carcasse d’un veau. L’objectif est de parvenir à replacer la dépouille dans un cercle tracé à la craie au sol. Chaque week-end de la saison hivernale, les afghans se donnent rendez-vous sur les terrains où sont organisés ces parties de bouzkachi qui peuvent durer des heures.  

Le Mix de la Culture 2017 :

  1. Eva Bettan nous propose de voir ou revoir Detroit de Kathryn Bigelow, The Lost City of Z de James Gray, The Florida Project de Sean Baker, Faute d'amour d'Andrey Zvyagintsev et Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud.
  2. Ilana Moryoussef nous parle du livre de Juan Gabriel Vasquez Le corps des ruines (Seuil) dans une traduction d'Isabelle Gugnon.
  3. Dorothée Barba attire notre attention sur les séries suivantes: Roseanne, série culte des années 1990 qui revient en 2018; Mulder et Scully dans X-Files; Jean-Jacques Annaud se lance dans la série télé avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert; quelle sera la fin de Kevin Spacey dans House of cards; retour sur Handmaid's Tale, mais aussi The Crown et la série danoise Bankerot.
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.