L'ancien bourgmestre socialiste de Molenbeek , actuellement à la retraite, publie un ouvrage sur ses années à la tête de cette commune bruxelloise, qui se trouve au coeur de la controverse depuis les attentats de Paris . En effet, depuis le 13 novembre 2015, le nom de Molenbeek est sur toutes les lèvres et suscite inquiétude, incompréhension et colère. Philippe Moureaux , qui fut le maire de Molenbeek de 1992 jusqu’en octobre 2012, est souvent mis en cause, accusé de laxisme et d'avoir laissé prospéré le radicalisme islamiste .

Dans ce livre, il se défend tout en dressant un portrait inédit de la commune en décrivant sa situation initiale. Il dément les accusations de façon argumentée tout en révélant des éléments inconnus sur le présent. Il y parle également de sa gestion communale , de sa proximité avec la communauté musulmane et de saconception de l'ordre public .

À travers des témoignages recueillis récemment, il analyse sans complaisance le succès du djihadisme à travers le cas molenbeekois , mais s’insurge contre ceux qui stigmatisent une population qui, dans son immense majorité, condamne les actes criminels qui ont ensanglanté Paris.

Pour parler, commenter et analyser ce livre-document exceptionnel, l'invité de Nicolas Demorand est donc Philippe Moureaux , ancien maire de Molenbeek de 1992 à 2012.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.