Plus de 250 entrées figurent dans ce dictionnaire subjectif publié chez Plon par l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. L'occasion de faire le point sur les grands enjeux géopolitiques passés et à venir.

Hubert Védrine, octobre 2020
Hubert Védrine, octobre 2020 © Maxppp / LE PARISIEN

Enrichi par les décennies d'expérience de son auteur, ce Dictionnaire amoureux de la géopolitique se veut avant tout un ouvrage libre et subjectif. Cela ne l'empêche pas d'aborder une pluralité de sujets. Il aborde ainsi des enjeux géopolitiques contemporains tels que la mondialisation, la pandémie, les flux démographiques ou la révolution numérique, mais retrace aussi le parcours de grandes personnalités qui ont façonné l'histoire de la discipline tels que Jules César, Alexandre le Grand, Napoléon Bonaparte, Adolphe Hitler ou Joseph Staline.

Avec nous pour en parler

Hubert Védrine est diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand.

Le Bruit du monde est à Beyrouth, sept mois après l'explosion qui a secoué la capitale 

Sept mois après la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une partie de la capitale, le Liban s'enfonce dans une crise protéiforme, à la fois politique, sanitaire, économique et monétaire.  

Le pays n’a pas de gouvernement depuis cet été, faute d’accord entre les partis confessionnels. L’épidémie de Covid est hors de contrôle, avec un système de santé complètement saturé. 

Quant à l’économie… l’Etat libanais est en quasi-faillite, la livre libanaise a perdu 80% et selon l’ONU, un libanais sur deux a basculé sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aide humanitaire. 

Un reportage signé Aurélien Colly.

Également au programme de cette émission 

  • Sous les radars, par Amélie Perrier  
  • L'Europe tu l'aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin

Les 27 chefs d’État et de gouvernement européens sont réunis en sommet par visio-conférence ce soir, pour discuter de la pandémie de Covid-19. Au menu de leurs échanges : la solidarité avec les pays pauvres. Emmanuel Macron tient en effet à convaincre ses 26 partenaires de l’urgence à envoyer en Afrique une partie des précieuses doses de vaccins achetées ensemble. Et cela pour soigner au plus vite et en priorité les personnels des hôpitaux et des centres de soins… 

  • Le monde d'après, par Cyril Sauvageot

Cela fera bientôt un mois que l’armée s’est emparée du pouvoir en Birmanie. Depuis ce coup d’état, des manifestations ont lieu chaque jour à Rangoun et dans les grandes villes du pays. Manifestations réprimées de plus en plus fermement par les militaires. Résultat : Facebook a décidé de fermer tous les comptes liés à l’armée birmane. 

Programmation musicale

MATT BERNINGER - Serpentine Prison

SARAH BLASKO - All I want

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.