Selon un sondage CEVIPOF, en avril 2020, seulement 32% de la population française avait confiance en son gouvernement. Les deux mois de confinement ont été marqués par des polémiques sur l'impréparation des autorités, notamment à travers la gestion des masques. Comment les médias étrangers analysent-ils la situation ?

Le New-York Times accorde une page entière au cas Didier Raoult, s'inquiète de la fin de la traditionnelle « bise » et s'intéresse au combat des syndicats contre Amazon. Le quotidien Il Messagero suit de près la situation des écoles qui, contrairement à l'Italie, ont rouvert en France. En Allemagne, on regrette que les matchs de la Ligue 1 de football ne reprennent qu’en août, et on surveille l'avancée des discussions sur un plan de relance européen engagées par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Par ailleurs, la presse étrangère parle du système d'aide financière français comme « un des plus généreux du monde ».

En Allemagne c'est près de 60% de la population qui a confiance dans son gouvernement, 61% au Royaume-Uni. La méfiance française en vers l’exécutif pendant cette crise est une des plus haute d'Europe. Les autorités sont très critiquées, notamment à cause de la pénurie de masques qui a touché le pays. Aux côtés de correspondants américain, italien et allemand à Paris, nous verrons si, vue de l’étranger, la France s’en sort aussi mal que les Français semblent le penser.

Avec nous pour en parler :

Adam Nossiter est journaliste, correspondant du New-York Times à Paris.

Francesca Pierantozzi  est journaliste, correspondante à Paris pour le quotidien italien Il Messagero.

Leo Klimm est journaliste correspondant à Paris pour le média allemand Süddeutsche Zeitung.

Mais aussi :

Le virus sur la carte vous emmène à Cuba avec Domitille Piron. Pour manger, les files d'attentes sont très longues.

Foule continentale par Caroline Gillet. Wéro est confinée seule à Cracovie où elle vit depuis 9 ans. Avec un groupe d'amis elle a créé une coopérative café-librairie. Pour retrouver l'intégralité des témoignages, c'est ici.

Le monde selon Trump fait son retour. Notre envoyé spécial à Washington Grégory Philipps fait le point sur la campagne présidentielle américaine.

Le monde d'après par Jean-Marc Four. Netanyahou 1 – Israël 0

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.