Au menu ce soir : l'avocat international franco-britannique, Philippe Sands, un bûcher monumental thaïlandais sillonné par 500 créatures mythologiques sculptées, une figure de la révolution russe en série, une nouvelle contestation anti-Trump…

De Lemberg à Nuremberg : Le coup de cœur littéraire de cette semaine, une enquête, celle de Philippe Sands qui a décidé de mêler la grande histoire de la justice internationale, à son histoire personnelle. "Retour à Lemberg" est un livre Chorale, comme on parle d’un film Choral, où tous les personnages commencent au même endroit, et se rejoignent sans jamais se croiser, et sans savoir qu’ils ont tous foulé les mêmes pavés.  Philippe Sands nous emmène de la guerre au procès de Nuremberg…

Sous les radars, Florence Paracuellos nous transporte ce soir : En Thaïlande, à Bangkok, pour la crémation mystifiée du roi Bumibol Adulyadej où 250 000 thaïlandais sont attendus pour une cérémonie très allégorique, estimée à plus de 76 millions d'euros… Au royaume marocain, toujours en prise aux contestations du Rif, après le jugement de leur leader Nasser Zef Zafi qui encourt la peine capitale… Aux Etats-Unis, avec la grande cause que Mélania Trump entend défendre autour du harcèlement à l’école.

Le reportage nous emmène en Russie,avec Claude Buillot, où, il y a 100 ans, débutait la révolution d’octobre, qui allait amener au pouvoir, Lénine puis Staline ...  mais aussi un certain Lev Davidovitch Bronstein, plus connu dans le monde entier sous le nom de Trotski. En marge des cérémonies qui marqueront ce centenaire, Troski vole la vedette à ses compagnons et rivaux de l’époque. L’ennemi juré de Staline, qui termine sa vie assassiné en 1940 au Mexique par un agent soviétique, fait l’objet d’un feuilleton télévisé en Russie. 

L’actu en série, Trump à la "Maison Blanche" saison 2 avec Marco Walter. Après les obsessions anti-Obama de l’actuel président américain, d'autres langues se délient à Washington. Plusieurs ténors du parti républicain ont fait savoir ce qu’ils pensaient réellement de Donald Trump.

Rendez-vous de la culture avec Eva Betan, dans la communauté Hassidique de Brooklyn, de conviction juive orthodoxe, où la sortie du film Brooklyn Yiddish nous plonge au cœur d'une confrérie Yiddish dans la métropole new-yorkaise. 

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.