La fin du capitalisme ?

Depuis près de quarante ans, l'économiste Jérémy Rifkin essaie d'imaginer l'économie de demain. Dans son nouvel ouvrage -La nouvelle société du coût marginal zéro (Ed. Les liens qui libèrent) -, il dessine un monde en rupture avec le capitalisme. Selon lui, les "communaux collaboratifs " sont en train de tout changer.

La croissance, à  quel prix ? Illustration sur la bourse
La croissance, à  quel prix ? Illustration sur la bourse © Henning Wagenbreth /

De quoi s'agit-il ? "Au lieu d'avoir des acheteurs et des vendeurs, au lieu d'avoir des propriétaires et des travailleurs, tout le monde est entrepreneur. Tout le monde produit et partage sa production à un coût marginal quasi zéro, ou beaucoup moins cher, dans le cadre de ces communaux collaboratifs. C'est un système complètement nouveau pour organiser la vie économique. "

AvecJeremy Rifkin - Economiste

Jeremy Rifkin
Jeremy Rifkin © Radio France /

Jérémy Rifkin est un économiste et sociologue américain né le 26 janvier 1945 à Denvers, se réclamant de la social-démocratie. Engagé dans l’Ecologie depuis la fin des années 1970, Jérémy Rifkin a fondé en 1977 la Fondation pour les tendances économiques, qui étudie les problèmes environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Ses nombreux livres –souvent des best-sellers faisant régulièrement polémique-, il conteste une économie à deux vitesses, s’interroge sur la logique de la nouvelle économie et propose une réflexion sur les ressources énergétiques.

"La nouvelle société du coût marginal zéro" - Ed. Les liens qui libèrent

REPORTAGE - La Folie Educative en Corée du Sud

Education en Corée du Sud
Education en Corée du Sud © wikipedia / patrickplante

La corée du sud est souvent citée comme un modèle en matière d'éducation. Mais l'envers du decor est moins glorieux : les enfants sont soumis à des journées d'études interminables...

Un reportage de Frederic Ojardias

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.