Lille 3000 Renaissance : résilience urbaine et art contemporain, regard sur les métropoles

Lille 3000
Lille 3000 © Radio France

Pour prolonger l’esprit de Lille "Capitale européenne de la culture" en 2004, la ville a décidé, tous les deux ou trois ans, d’organiser un rendez-vous artistique et festif : Lille 3000.

La quatrième édition qui s’ouvre le 26 septembre a pour thème "Renaissance".

Le programme invite à une plongée au cœur de cinq villes en pleine Renaissance qui, après avoir connu la crise, ont su la dépasser en mettant la culture et le renouveau urbain au cœur de leurs démarches. Avec cette quatrième édition, on part à la découverte de Rio de Janeiro au Brésil, Detroit aux Etats-Unis, Eindhoven aux Pays-Bas, Séoul en Corée du Sud et Phnom Penh au Cambodge.

Le festival s’ouvrira avec la traditionnelle parade d'ouverture, sur des ryhtmes brésiliens dans l’esprit du carnaval de Rio. Jusqu’au 17 janvier, Lille 3000 propose plus de 500 événements : débats, expositions, spectacles, installations au cœur de la ville comme le lotus géant de la gare de Lille Flandres...

Pour parler de la place de l’art contemporain dans la ville, les invités de Nicolas Demorand sont Fabrice Bousteau , journaliste et écrivain, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine ; Christian Caujolle , commissaire de l'exposition "Phnom Penh", Jean-Max Colard , critique d'art et professeur de littérature à l'université Lille 3, et Justine Weulersse , commissaire de l'expostion consacrée à Detroit.

A Séoul, en Corée du Sud, pour parler de la résilience urbaine - par Frédéric Ojardias

La ville de Séoul, qui a connu une expansion explosive avec le développement économique ultra-rapide, et sa grande banlieue comptent 20 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population sud-coréenne. Autrefois entièrement tournée vers l'industrie, elle cherche, à présent, à rendre à ses habitants des espaces de vie, tout en évitant le danger de la gentrification. Reportage sur place de Frédéric Ojardias .

Séoul, en Corée du Sud
Séoul, en Corée du Sud © CC Ian Mutoo

A Rio, au Brésil, pour parler de la rénovation de la zone portuaire - par Anne Vigna

La ville de Rio mène le plus grand projet de rénovation urbaine du pays dans la zone portuaire, qui était très dégradée, soit 5 millions de m2. Même si le renouveau est bien en marche, les inégalités sociales s'approfondissent tout de même. Reportage à Rio, Anne Vigna .

Rio de Janeiro
Rio de Janeiro © radio-france

Les liens

Accueil site Lille 3000

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.