C'est un « raid historique » de la justice italienne sur la 'Ndrangheta, surnom de la mafia calabraise : plus de 400 suspects ont été arrêtés la semaine dernière dans le cadre d'une enquête visant la puissante organisation. Fabrice Rizzoli, chercheur spécialiste de la grande criminalité, est avec nous pour en parler.

Italie : Coup de filet contre la mafia calabraise
Italie : Coup de filet contre la mafia calabraise © Getty / picture alliance / Contributeur

C'est une « journée historique pour la Calabre », selon le procureur Nicola Gratteri. Contre l'influence de la mafia calabraise, la justice italienne a frappé fort : 416 membres de la 'Ndrangheta sont, depuis le 19 décembre, sous le coup d'un mandat d'arrêt. Parmi eux, des avocats, des entrepreneurs, des fonctionnaires, et un ancien parlementaire du parti de Silvio Berlusconi...

Les chefs d'accusation sont divers : homicides, association de malfaiteurs, extorsion, blanchiment d'argent sale... Et les suspects, arrêtés principalement en Calabre, mais aussi dans onze autres régions d'Italie et jusqu'en Allemagne, ont été placés en détention, ou sous surveillance à leur domicile. C'est une opération d'une ampleur que l'on avait pas vue depuis 1986 et le grand procès de Palerme contre la Cosa Nostra.

La mafia calabraise était devenue la plus puissante d'Italie, supplantant la Cosa Nostra sicilienne pour devenir une véritable « multinationale du crime » qui avait su pénétrer dans les administrations locales et les réseaux maçonniques, mais aussi implanter des cellules en Allemagne et dans le Sud de la France

Mais au delà des effets d'annonce et de la portée symbolique de cette opération, la 'Ndrangheta en sortira-t-elle véritablement déstabilisée ?

Avec nous pour en parler

Fabrice Rizzoli est chercheur en science politique à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, spécialiste de la grande criminalité et fondateur de l'association Crim'HALT. La mafia italienne est l'un de ses sujets de prédilection : il a écrit à ce sujet le Petit dictionnaire énervé de la mafia (2012) et La mafia de A à Z (2015)

Nous entendrons également Bruce de Galzain, correspondant à Rome pour Radio France.

Le bruit du monde

est au Bénin. Un reportage de Delphine Bousquet

Le petit pays d'Afrique de l'Ouest est confronté à un fléau environnemental : la prolifération des sacs en plastique, qui servent aussi bien à l'emballage des repas qu'au transport d'eau filtrée. L'association « Sachets Heloué » (maudits sachets) organise des EcoRunning pour lutter contre la pollution plastique. 

Ces marches sportives ont pour objectif de ramasser le plus possible de sacs plastiques échoués dans les rues. L'association, qui a monté une petite usine de traitement artisanal, transforme ensuite les déchets en mobilier recyclé et en équipe des écoles. 

L'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes

Par Pierre Benazet.

*

Programmation musicale

Agnès Obel - Island of Doom

Altin Gun - Leyla

Les invités
  • Fabrice RizzoliDocteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, co-fondateur de l’association Crim’Halt, enseigne la géopolitique critique des criminalités
  • Bruce de GalzainJournaliste
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.