Israël, Italie, Japon… Dans le monde, les campagnes vaccinales s’amplifient, malgré des rythmes très différents selon les pays.

La vaccination dans le monde
La vaccination dans le monde © Getty / Halfpoint Images

Dans la course à la vaccination, Israël fait figure de leader : 25% de sa population a d’ores et déjà reçu une première injection. Une efficacité permise par un système de santé décentralisé, mais aussi grâce au choix de payer les vaccins jusqu’à 40% plus cher selon la télévision israélienne, afin de disposer de stocks suffisants. 

En Europe, l’Italie compte parmi les meilleurs élèves de la campagne vaccinale. Après des débuts chaotiques, en raison d’un nombre d’injections très disparate selon les régions, le pays est parvenu à vacciner environ 1,2 million de personnes.

De son côté, le Japon connaît plus de difficultés. Tandis que le vaccin de Pfizer/BionNTech est toujours à l’étude avant autorisation de sa diffusion par le gouvernement, la population présente un fort taux de défiance envers la vaccination.
 

Avec nous pour en parler 

  • Karyn Nishimura Poupée, journaliste et correspondante permanente de l'Agence France-Presse au Japon.
  • Bruce de Galzain, journaliste et correspondant permanent de Radio France en Italie.
  • Alice Froussard, journaliste.

Le Bruit du monde est au Brésil, dans la ville amazonienne Manaus 

Au cœur de l'Amazonie, Manaus, ville de 2 millions d’habitants, qui avait déjà été sévèrement touchée par la pandémie entre avril et mai 2020, connaît un nouveau pic de contaminations à la Covid. 

L'augmentation massive des hospitalisations et le manque de réactivité du gouvernement a entraîné une pénurie d'oxygène dans les hôpitaux. Plus d'une semaine après cette crise, l'oxygène reste rare et le nombre de décès continue de croître. 

Un reportage signé Jean-Mathieu Albertini.  

Également au programme de cette émission  

  • Sous les radars, par Amélie Perrier   
  • Pas son genre, la chronique de Giulia Foïs
  • Le monde d'après, par Cyril Sauvageot

Programmation musicale 

CELESTE - Love is back

Jeff BUCKLEY - Calling you 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe